Éditeur : Éditions Folio
Genre : Littérature française, essai
Parution : 02 Janvier 2026, 196 pages
Ma note :
⭐⭐⭐
“ La porte s'est refermée et j'ai entendu une voix point on m'avait dit que je serai seul. Je rêvais de solitude, mais il y avait quelqu'un. La voix s'est approchée, elle s'est adressée à moi : entre au fond du sanctuaire.”
Yannick Haenel a passé une nuit au Centre Georges Pompidou, à Paris, à l’occasion de l’événement « Ma nuit au musée », organisé chaque année et confié à un écrivain invité. Il a choisi ce lieu emblématique au moment de l’exposition consacrée à Francis Bacon, peintre du XXᵉ siècle connu pour ses triptyques au style troublant.
Lorsque l’écrivain pénètre dans le centre et se retrouve totalement seul, entouré des œuvres de l’artiste, le choc est immédiat. Saisi soudain par une migraine ophtalmique qui l’oblige à s’allonger quelques heures sur un lit de camp, il se laisse envahir par la fatigue. À son réveil, Yannick Haenel commence alors son exploration des créations tourmentées de Bacon.
Il parcourt les salles, une lampe à la main, dans le silence absolu du musée, tandis que ses pensées vagabondent et que les souvenirs remontent à la surface.
Les œuvres se dévoilent les unes après les autres et suscitent en lui une profonde réflexion intérieure.
Les peintures de Bacon, puissantes et parfois agressives, ouvrent son imagination.
A travers cette nuit singulière, Yannick Haenel livre un texte à la fois intime et méditatif, où l’art devient le point de départ pour la réflexion et la mémoire. Cet essai, à la fois sensible et singulier, a été pour moi une très belle découverte.
Un grand merci à Babelio et à Folio pour cette lecture.
“Car les tableaux de Bacon possèdent une force ténébreuse, voire démoniaque, qui leur procure une aura de séduction ambiguë, celui qui se laisse captiver accède à des lieux où la vérité se dénude, mais où il en paie le prix : toute vérité vous sacrifie.”

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire