16 juin 2018

Coupez ! - Cameron McCabe

Auteur : Cameron McCabe, pseudonyme de Ernest Bornemann
Editeur : Editions Sonatine
Genre : Littérature étrangère - roman policier
Parution : 18 Janvier 2018   -   384 pages


Ma note :

Cameron McCabe, le narrateur, travaille dans une société de production de films à Londres dans les années 1930. Alors que le film sur lequel travaille toute l'équipe depuis plusieurs mois est terminé, le producteur lui demande de couper toutes les scènes dans lesquelles apparaît Estella Lamare, l'actrice occupant le premier rôle. Cameron ne comprend pas cette soudaine décision et avant même qu'il ne s'exécute, le corps sans vie de la jeune femme est retrouvé le lendemain dans le studio.
Suicide ou assassinat ? Que s'est-il passé ? Y a-t-il un meurtrier au sein de l'équipe de tournage ? 
Alors même que la police arrive sur les lieux, Cameron décide de mener sa propre enquête.


Mon ressenti :

Ce roman a été écrit en 1937 et publié pour la première fois en Angleterre la même année. Cameron McCabe, auteur du livre, est aussi le narrateur et le personnage principal de l'histoire. Cependant, il s'agit d'un pseudonyme car le véritable nom du romancier est Ernest Bornemann.
"Coupez" est son premier roman et le seul signé sous son pseudonyme. La nouvelle publication des éditions Sonatine (2018) est précédée d'une préface écrite par Jonathan Coe, un écrivain britannique. Au sein de ces pages, il dévoile l'enquête qui a été menée afin de découvrir l'identité de l'auteur, longtemps restée un mystère. Je conseille fortement de lire ces quelques lignes en dernier afin de laisser le lecteur découvrir l'intrigue et le déroulement des évènements sans être influencé par l'analyse et les éléments divulgués par Jonathan Coe.

Tout au long du récit, le personnage de Cameron McCabe décrit le déroulement de ses recherches et ses relations avec Smith, l'enquêteur de police. Il raconte avec précision la tenue des interrogatoires, l'analyse de la pellicule du film, les témoignages des différents intervenants et les diverses pistes poursuivies. Plusieurs personnes seront successivement suspectées. 

J'ai mis du temps à m'imprégner de l'histoire, cependant c'est tout de même une lecture que j'ai beaucoup apprécié au final. Il y a de nombreux personnages et un certain nombre de longueurs qui peuvent lasser mais j'ai trouvé la construction du récit vraiment intéressante. J'ai aussi aimé le ton employé. La façon dont l'enquête est menée m'a fait penser aux récits d'Agatha Christie. On y trouve beaucoup de dialogues, des suspicions et des théories étayées par divers scénarios possibles.

Une intrigue rondement bien menée dans le milieu du cinéma londonien des années 1930.

L'auteur :

Ernest Bornemann (alias Cameron McCabe) est un écrivain allemand né à Berlin en 1915 et décédé en 1995 en Autriche. Après l'arrivée des nazis au pouvoir au début des années 1930, il a fui l'Allemagne et s'est installé en Angleterre où il a suivi des études à l'Université de Londres et de Cambridge. Il a exercé les professions de scénariste, d'anthropologue, d'ethnomusicologue, de musicien de jazz, de critique de jazz, de psychanalyste et de sexologue. Il a écrit son premier roman en 1937 sous son pseudonyme puis suivront un certains nombres d'ouvrages sous sa véritable identité dont "Tremolo" (1948), "The Compromisers" (1962), "Face the music", "Tomorrow is now", "The man who loved Women" (1968). Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma. Ernest Bornemann a également écrit quelques scénarios pour la télévision.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire