27 juin 2018

La sorcière de Salem - Elizabeth Gaskell

Auteur  : Elizabeth Gaskell
Éditeur  : Editions Corti "Les Massicotés"
Genre  : Littérature anglaise
Parution  : 13 Mai 2018   - 152 pages



Ma note : 

1691, Salem en Nouvelle-Angleterre (Etats-Unis).
Loïs Barclay, une jeune anglaise de dix-huit ans, se retrouve orpheline à la mort de ses parents. Avant de mourir, sa mère lui fait promettre de rejoindre son oncle en Nouvelle-Angleterre. Au décès de cette dernière, Loïs s'embarque pour une longue traversée en bateau, direction l'Amérique. Arrivée sur le continent, elle se rend à la demeure de son oncle mais personne ne l'attend. Ce dernier est mourant et son épouse n'est pas très heureuse de la voir débarquer dans son foyer. Leurs trois enfants sont élevés dans l'esprit des écrits religieux et semblent très perturbés. Loïs va tout faire pour se faire accepter par la famille, elle va apporter beaucoup de douceur et d'affection à ses cousines et se rendre utile auprès de sa tante. Mais rien n'y fait et tout bascule quelques mois plus tard lorsque les habitants de Salem accusent un grand nombre de personnes de sorcellerie.


"La sorcière de Salem" parle des quelques mois qui ont suivi ces premières accusations jusqu'à devenir une paranoïa collective. Le récit est écrit à partir d'un fait historique qui s'est déroulé durant l'hiver 1692 dans le Massachussets.

Mon ressenti :

Ce petit roman est court et peut aisément se lire d'un trait. Sa publication originale date de 1861, elle a été éditée sous le titre "Loïs, the whitch". Le procès des sorcières de Salem est un événement célèbre de l'histoire des États-Unis, cette histoire a traversé l'atlantique et a touché le peuple britannique.

A cette époque, la Nouvelle-Angleterre est une région renfermée sur elle-même et sujette très régulièrement à des attaques d'indiens. Salem est une ville gérée et administrée par ses habitants, il n'y a ni gouvernement, ni police, ni juge. L'Eglise et la place du pasteur ont beaucoup d'importance. 
Alors, quand plusieurs habitants se disent victimes d'actes de sorcellerie, toute la commune est en émoi. Les accusations se succèdent, la peur collective et la haine engendrent tout un tas d'accusations souvent infondées. Beaucoup de personnes innocentes seront emprisonnées puis pendues. 

Par l'écriture de ce texte, Elizabeth Gaskell a voulu démontrer l'absurdité des accusations, des procès qui ont suivi et des condamnations prononcées, sans preuve. Dans son récit, elle évoque les effets du puritanisme, la mentalité et le mode de vie des populations de l'époque.

Un lecture intéressante, 
un livre impossible à refermer avant la fin.
Une autrice à connaître.

L'auteur :

Elizabeth Gaskell est une romancière britannique née en 1810 à Londres et décédée en 1865. Elle écrit son premier roman en 1848 "Mary Barton", puis suivront "Cranford" en 1853 et "Nord et sud" en 1864. Elle a également publié une biographie de Charlotte Brontë en 1857. Ses œuvres sont rééditées depuis quelques années en Angleterre. On la connait moins bien que Jane Austen ou que les sœurs Brontë, cependant Elizabeth Gaskell est une auteure importante de l'ère victorienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire