06 août 2022

La poupée qui fait oui - Agnès de Clairville

 Auteur : Agnès de Clairville

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 24 Août 2022   -    276 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Arielle a seize ans. C'est une jeune fille intelligente et précoce. Elle démarre sa vie étudiante en faisant son entrée en école d'ingénieurs dans le nord de la France. Nous sommes dans les années 1980. C'est le temps du bizutage, des premières soirées, des rencontres, des garçons et des toutes premières fois.

Puis, elle rencontre Eric. Il a 22 ans. Il est beau, mystérieux. Ils ont tous les deux leurs chambres dans la résidence étudiante. C'est si facile. Ils se fréquentent rapidement. Elle, veut vivre une histoire comme tous les jeunes de son âge. Lui, c'est une autre histoire. Il a l'expérience qu'elle n'a pas.

En parallèle, il y a Inès, la mère d'Arielle. L'entrée de sa fille en faculté lui rappelle d'amers souvenirs. Elle revit sa propre histoire. Cette liberté tant attendue, les relations charnelles, une grossesse inattendue et le retour à la maison avec un secret qu'elle ne dévoilera jamais à sa fille.

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.

"La poupée qui fait oui" sort aujourd'hui en librairie. Je l'ai lu il y a déjà quelques semaines mais l'histoire reste encrée en moi comme si je l'avais lu hier. Les thèmes abordés dans ce premier roman sont actuels et percutants.

Les sujets : la liberté, les amis, les premières fois, la découverte de la sexualité et le consentement qui va avec, celui qui n'est pas toujours entendu ni compris surtout venant d'une toute jeune fille ; puis ce sont les secrets de famille, les non-dits, le courage.

Entre chapitres courts et alternance des points de vue entre Arielle, Inès, Mowgli (le meilleur ami) et Françoise (responsable de la résidence étudiante), au son de Deep Purple, de Cindy Lauper, de Depeche Mode ou des Rolling Stones (dont on trouve la liste complète des titres en fin d'ouvrage), on parcourt les pages en apnée. On attend la suite, puis le dénouement arrive rapidement. On a envie d'intervenir et de protéger Arielle ainsi projetée dans une vie d'excès et de liberté alors qu'elle est encore si jeune.
"Il me faudra dix ans de plus...
Dix ans de colère...
Dix ans à ne pas arriver à en parler à ma mère.
Dix ans à ne pas oser lui poser la question...
Cinq ans à éluder le sujet avec mon père...
Dix ans, enfin, pour décider que la seule réparation qui soit possible ne sera ni une plainte classée sans suite, ni un hashtag, mais ce livre, impossible à écrire, qu'il leur sera impossible à lire. Comme un cri venu du fond de mon ventre."
Le sujet est peu développé en littérature. L'autrice retranscrit parfaitement ces moments d'insouciance, d'incertitude, de solitude et de gouffre dans lesquels s'enfonce une jeune adolescente qui n'a personne à qui se confier.

Le rythme est soutenu, les mots sont directs. C'est un livre que je ne mettrai pas entre les mains de ma fille tout de suite, mais il s'adresse aux mères. 
C'est un témoignage courageux, un thème essentiel, un roman actuel.
A lire !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire