22 octobre 2023

La disparue de Belle-Ile - Christophe Ferré

Auteur : Christophe Ferré

Editeur : Editions de l'Archipel

Genre : Littérature française, Thriller

Parution : 12 Octobre 2023   -   350 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Belle-Île-en-Mer. Ici, au milieu de l'océan, s’étend une terre de légendes celtiques. Quelques-unes reposent sur des faits réels. On y croit ou pas, selon sa foi, son imagination. Des fées de la forêt de Brocéliande auraient jeté des couronnes de fleurs dans le golf du Morbihan. La plus grande et la plus somptueuse serait devenue Belle-Ile : pure poésie. 

Mais certaines histoires contiennent une part de vérité.”

Au large de la Bretagne, se trouve Belle-Île, une terre rocheuse rappelant les paysages naturels et sauvages de l'Irlande. Sur l'île, très touristique durant la grande saison, il ne se passe jamais rien, tout est calme, tout le monde se connaît et il y fait bon vivre. Du moins, jusqu'au jour où une jeune ostéopathe disparaît au retour d'une soirée chez des amis. Cette disparition est un mystère entier. On ne retrouve ni sa voiture, ni la jeune femme. Tout le monde s'inquiète mais on reste discret. Cette affaire ne doit pas gagner le continent. 

Depuis Quiberon, Léa, une jeune journaliste spécialisée dans les "cold cases" entend parler de cette histoire. Elle décide de se rendre sur place pour enquêter. Mais, sa présence n'est pas bien vue. Elle reçoit rapidement une lettre anonyme destinée à la faire repartir.

“Belle-Île était une terre de mystères, elle le savait avant de venir ; elle n'imaginait pas que c'était aussi une terre de silence.”

Je remercie les éditions de l'archipel pour cette lecture. 


J'ai adoré ce livre qui m'a captivé du début à la fin. L'écriture de Christophe Ferré est absolument entraînante. Il s'agit d'un thriller dans lequel de multiples rebondissements s'enchaînent au fil des chapitres qui se dévorent. 


Entre les descriptifs des quatre coins de l'île, les légendes de cette terre celtique et la disparition d'une femme, le lecteur est emporté dans un suspense parfaitement maîtrisé du début à la fin. 


Plusieurs pistes sont évoquées. Entre nouveaux arrivants, jeunes amoureux, membres d'une secte, touristes de passage et habitants de l’île, on suspecte, on interroge, on tire des conclusions mais sont-elles les bonnes ?


Enlèvement, assassinat, suicide, fuite, où se trouve la vérité ? Car, sans corps et sans indice, rien n'est clairement sûr et tout est possible.


Un très bon suspense captivant et bien mené jusqu'à la fin.

“On croit souvent que les monstres ressemblent à des monstres. Qu’en les croisant, on reconnaîtra la lueur maléfique dans le regard ou la bizarrerie de leur allure, de quoi donner l'alerte et se protéger. Mais les monstres ne ressemblent en rien, ou plutôt, ils ressemblent à tout le monde.”


3 commentaires: