28 octobre 2023

Un homme qui dort - Georges Perec

Auteur : Georges Perec

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique

Parution : 03 Octobre 1990 (nouvelle édition)   -   144 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Tu as vingt-cinq ans et vingt-neuf dents, trois chemises et huit chaussettes, quelques livres que tu ne lis plus, quelques disques que tu n'écoutes plus. Tu n'as pas envie de te souvenir d'autre chose, ni de ta famille, ni de tes études, ni de tes amours, ni de tes amis, ni de tes vacances, ni de tes projets. Tu as voyagé et tu n'as rien rapporté de tes voyages. Tu es assis et tu ne veux qu'attendre, attendre seulement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à attendre : que vienne la nuit, que sonne les heures, que les jours s'en aillent, que les souvenirs s'estompent."


C'est l'histoire d'un jeune homme, étudiant à Paris, c'est le narrateur. Dès la première page, il se parle à lui-même, se pose des questions sur tout ce qui fait son quotidien, sa vie, son entourage, le milieu dans lequel il vit, les sentiments qu'il ressent chaque jour.


Puis, il s'interroge : pourquoi ne pas être indifférent à tout cela ? et être "un homme qui dort".


Écrit en 1967, c'est le troisième ouvrage de Georges Perec. Le roman a la particularité d'être écrit à la deuxième personne. De cette façon, l'auteur guide le lecteur dans l'introspection de son jeune narrateur qui semble ne trouver aucun sens à sa vie.


Il s'agit d'un écrit très court, sans histoire centrale mais abordant toute une série de routines qui n'a plus d'intérêt. Une solitude pesante règne au fil des pages. J'ai beaucoup aimé la plume de Georges Perec que je découvre avec ce texte et dans lequel son personnage morose sombre progressivement dans une grande tristesse.


Une première approche de l'univers particulier d'un auteur connu pour son originalité et son style d'écriture.

À connaître.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire