09 juin 2024

La mort heureuse - Albert Camus

Auteur : Albert Camus

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française

Parution : 05 Janvier 2010   -   176 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Alger, fin des années 1930. Patrice Meursault est un homme seul, sans sentiments, ni état d’âme. Son seul objectif est de trouver le bonheur. C’est un sentiment qu’il ne connaît pas. Lorsqu'il rencontre Zagreus, riche, infirme et malade, il ne s'imagine pas que sa vie est sur le point de basculer. Il commet un acte irréparable dont les conséquences pourraient lui apporter ce qu'il recherche. Nouvellement riche, il part en voyage à travers l'Europe, espérant enfin être heureux. 

La mort heureuse” écrit en 1937 paraît à titre posthume en 1971. Dans ce titre, Albert Camus aborde la question du bonheur à travers un personnage au parcours difficile. Patrice Meursault a grandi dans la pauvreté. On comprend qu’il a manqué d’affection tout au long de sa jeunesse. On perçoit également une grande solitude. Il est ainsi devenu l'homme qu'il est : insatisfait, antipathique, incapable d'être heureux et de rendre heureux. 


Par diverses réflexions, l'auteur met son personnage à l'épreuve. L’ambition, l’argent, la violence, le rapport à la vie et à la mort sont analysés successivement tout au long de son parcours. 


“Je suis certain qu'on ne peut être heureux sans argent. Voilà tout. Je n'aime ni la facilité ni le romantisme. J'aime à me rendre compte. Eh bien, j'ai remarqué que chez certains êtres d'élite il y a une sorte de snobisme spirituel à croire que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur. C'est bête, c'est faux, et dans une certaine mesure, c'est lâche.”


Une lecture intéressante dont l’histoire et le personnage rappellent étrangement “L’étranger” dans bien des aspects. Une belle découverte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire