Auteur : Jean-François Beauchemin
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature canadienne, contemporaine
Parution : 04 Janvier 2024 - 192 pages
Canada, de nos jours.
Un homme vit en famille à la campagne, au calme, près de la nature, à l'air frais de la montagne. Il partage cet environnement serein avec sa femme, ses animaux et surtout son frère, un peu plus jeune que lui.
Il s’en occupe depuis plusieurs années car son frère est malade. Il est atteint de schizophrénie depuis l'enfance et ne peut pas vivre seul. Sa vie est un combat de tous les instants. Aucun jour ne se ressemble. C’est grâce à la tendresse et à la patience de sa famille qu’il peut vivre paisiblement, loin du bruit et du tumulte de la ville.
Dans ce texte plein d'amour, de douceur et de poésie, Jean-François Beauchemin raconte le quotidien des deux hommes.
En remontant le fil de leur existence, de l'enfance à l'annonce de la maladie, il parle de l'acceptation, des questionnements, de l’adaptation et de cette relation particulière qui lie les deux frères depuis toutes ces années.
Il y a les situations de crise qu’il faut gérer, les moments douloureux, puis ceux plus heureux que l'auteur aborde avec pudeur et finesse.
“Le roitelet” est un très beau texte que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
“Il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat : le roitelet.
Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire