Auteur : Florence Chataignier
Editeur : Editions Le Cherche Midi
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 02 Mai 2024 - 274 pages
“Faire bonne figure fut le mot d'ordre de notre enfance. Le sens de la marche n'était jamais prononcé à voix haute. Mais tout dans l'attitude de Madeleine et, le plus souvent, dans celle de Jean, nous guide ma sœur et moi vers ce triste précepte : les apparences doivent à tout prix être sauvegardées.”
Jean et Madeleine sont l'exemple typique de la famille parfaite. Avec leurs deux filles, Nine et Fleur, toujours bien habillées, polies, aux bonnes manières, et à l'attitude irréprochable, la famille correspond aux critères de la bourgeoisie des années 1970.
Pourtant, à la mort de Jean, quelques années plus tard, Fleur s'installe dans la cave de la maison familiale afin d'y trier les papiers de son père. Parmi les nombreux documents, lettres, photos et objets trouvés, elle découvre une autre histoire.
“Ma sœur aînée et moi avons poussé dans la vase avec peu de lumière autour.”
Dans ce premier roman, Florence Chataignier dépeint le portrait d'une famille parfaite aux yeux de tous, aux apparences bien trompeuses.
À travers les découvertes et les souvenirs de la narratrice, on rencontre des êtres loin de cet idéal.
Entre des parents soucieux des convenances et du paraître et des enfants sans repères et en manque d'affection, l'autrice nous décrit "ces gens comme il faut” avec leurs petits secrets, des imperfections, vivant dans le déni d'une toute autre réalité.
Il s'agit d'un roman mettant en lumière le parcours d'une famille aux faux-semblants qui ressemble finalement à beaucoup d'autres. Une très bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire