Auteur : Lawrence Ellsworth
Editeur : Editions Le Cherche Midi
Genre : Littérature étrangère, historique
Parution : 04 Avril 2024 - 336 pages
1626, Gascogne. Louis d'Astarac, vicomte de fontrailles, reçoit la visite d'un homme, acheteur d'art pour un collectionneur secret. Il souhaite acquérir une collection d'automates fabriquée selon le procédé de Salomon de Caus, rosicrucien, ainsi que des livres en lien avec la Rose-Croix, notamment “Les trois mystiques clercs”, édité à Oppenheim en nombre très limité, un ouvrage de grande convoitise.
Intéressé, le jeune vicomte décide alors de partir à la recherche de ce dernier. Sur la route pour Paris, il croise celle de nombreux personnages dont certains ne sont pas très honnêtes. Il lui faut être prudent et discret. Les enjeux sont risqués, les dangers guettent.
“Le vicomte et les mousquetaires” est un roman historique en lien avec celui des ”Trois mousquetaires” d'Alexandre Dumas. Il peut être lu séparément ou en alternance.
Ce premier tome entraîne le lecteur dans l'histoire de la fraternité de la Rose-Croix, une société composée de philosophes naturalistes protestants venus d'Allemagne, à l'identité secrète, et créée par un certain Christian Rosenkreutz.
Son idéologie combine la croyance chrétienne, la magie juive cabalistique et l'astrologie égyptienne.
Louis d'Astarac s'intéresse à cette société depuis bien longtemps et en a lu presque tous les ouvrages. Un seul lui manque. La recherche du dernier livre mystique est une évidence, mais n'est pas sans danger.
A ses côtés, nous croisons la route de René Descartes, du cardinal Richelieu et du duc de Buckingham. Nous rencontrons également les trois mousquetaires aux côtés de d'Artagnan ainsi que Milady de Winter.
Il s'agit d'un roman d'aventure, à l'écriture dynamique est rythmée grâce à des chapitres courts et entraînants.
Avec du suspense, des intrigues politiques, des manipulations, et des combats d'épées, le lecteur se retrouve au cœur d'un complot visant la royauté.
Une lecture passionnante. Le second tome devrait paraître prochainement sous le titre de “La conspiration Richelieu.”
Je remercie Babelio et les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire