29 novembre 2024

Café Engel (tome 3) : Le temps de l'espoir, Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs 

Éditeur : Éditions Harper Collins, collection Au gré du monde 

Genre : Littérature allemande, saga familiale 

Parution : 09 Octobre 2024   -    533 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


A Wiesbaden, en 1959, nous retrouvons la famille Koch, propriétaire de l'emblématique Café Engel. L'endroit est toujours animé par une clientèle fidèle. 
Il y a beaucoup de vie à l'intérieur. Aujourd'hui c'est Hilde qui en est la gérante. Ses parents sont maintenant trop âgés et ont passé le relais à leur fille même s'ils gardent un œil sur les lieux. Une fois aux commandes de l'établissement, un souffle de nouveauté et de modernité se prépare. Hilde fait appel à de nouveaux professionnels, elle a plein d'idées et même si son mari travaille en France, elle est loin de s'ennuyer. Tous les membres de la famille gravitent chaque jour autour d'elle et aux alentours du café. Nous les suivons ainsi dans leur vie quotidienne.

Le temps de l'espoir” est le troisième tome de la série allemande écrite par Anne Jacobs. Je prends toujours autant de plaisir à la lire. C'est une saga familiale que je trouve réconfortante et toute douce. 

Après avoir suivi la famille Koch durant la guerre, assisté aux changements de l'après-guerre, nous retrouvons l'ensemble des personnages quelques années plus tard. Hilde est à la tête du café familial, et Jean-Jacques, son époux, dirige le domaine viticole de son père en France. Heinz et Else, les parents, se laissent vivre tranquillement. Fritz et Luisa font face aux difficultés de la vie avec beaucoup de sérénité. Wilhelm poursuit sa carrière d'acteur à travers l'Europe et August et Svetlana ont agrandi la famille. Quant à Micha, c'est aujourd'hui un jeune homme qui a bien grandi et qui s'interroge beaucoup sur son passé et sur l'homme qu'il souhaite devenir. 

Il s'agit d'un roman choral dans lequel tous les personnages ont la parole. On les suit à tour de rôle, dans leurs joies, leurs peines et leurs questionnements et surtout on passe un excellent moment de lecture en attendant la sortie du 4ème tome. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire