08 novembre 2024

Métaphore du rapide, Jérôme Parisse

Auteur : Jérôme Parisse

Editeur : Auto-édition

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 2024   - 336 pages



Ma note :
⭐⭐⭐




Un français, installé en Australie du Nord, décide d'offrir à son ami, James, un cadeau un peu particulier : une descente en rafting sur un rapide particulièrement dangereux qu'on appelle “le mur de Berlin.”

Accompagnés d'un guide australien surnommé “le chef” et d'autres aventuriers, les deux hommes entament leur randonnée dans la faune australienne. 

Adrénaline et dépaysement sont au rendez-vous, mais la situation va rapidement leur échapper.


Métaphore du rapide” est un roman d'aventure dans lequel une intrigue se crée tout lentement.


Durant une grande partie du livre, nous découvrons la nature australienne et ses dangers qui guettent à chaque instant. Animaux, végétations, rochers, ravins, rapides: c'est à travers tous ces éléments que la randonnée devient inquiétante. 


Du côté des personnages, ils viennent tous de pays différents. C’est une découverte pour chacun d’eux. Mais sont-ils suffisamment préparés à vivre une descente de rapide au cœur de tous ces dangers ? 


J'ai lu ce livre en une soirée. Le texte se lit facilement. C'est entraînant et surtout dépaysant. 


Le seul bémol est qu'une intrigue se met en place seulement dans les quarante dernières pages et se résout tout aussi vite. J'ai trouvé cela dommage. Le suspense n'est que de passage alors que la quatrième de couverture annonce un incident que l'on attend finalement tout au long de la lecture. J'aurais aimé que cela soit plus développé et plus intense. 


Malgré tout, “Métaphore du rapide” reste une lecture agréable faisant voyager le lecteur au cœur du pays australien. 


Je remercie Jérôme Parisse pour la découverte de son roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire