Auteur : Marie Joudinaud
Éditeur : Éditions L'archipel, collection Archipoche
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 31/10/2024 - 326 pages
Coup de cœur ❤️
“Le silence régnait ici, à peine troublé par le chant des oiseaux du jardin qui entouraient l'enceinte. Les bruits de la ville s'étaient comme évaporés. Sous ma jupe bariolée, mes genoux tremblaient, comme mes mains, et ma gorge s'était imperceptiblement nouée. Je n'avais pas dormi de la nuit, obsédé par ce qui m'attendait là. La fatigue accentuait mon état de tension, mais je n'avais plus qu'une idée en tête : que la vérité, enfin, me soit révélée.”
Paris, 2006. Sophie est en deuil. Elle vient de perdre son père, Émile, un grand musicien qui l’a élevé seul et lui a apporté tant d'amour. Sophie n'a jamais connu sa mère. Elle a disparu lorsqu'elle était encore un bébé. La jeune femme se sent désormais seule. Mais, lorsqu'elle apprend avec surprise qu'il lui a légué une magnifique villa dans le sud de la France à Beaulieu-sur-Mer, elle fait le voyage afin de visiter les lieux et peut être de découvrir le passé de son père.
Nice, 1973. Émile a dix-huit ans lorsqu'il fuit le domicile familial et un père violent afin d'étudier pleinement la musique comme il l'avait promis à sa mère. Maintenant, plus rien ne le retient. Il est majeur et est bien décidé à vivre de sa passion en s'inscrivant dans une école de musique. Il y rencontre Héléna, une jeune virtuose à la personnalité complexe et torturée, dont il tombe éperdument amoureux. Les deux tourtereaux sont logés dans une très belle villa sur les hauteurs de Nice.
Coup de cœur absolu pour ce nouveau roman de Marie Joudinaud mêlant amour, musique et secret de famille.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée par une alternance des chapitres entre l'année 2006 où l'on suit Sophie dans sa quête, et l'année 1974 où l'on écoute Émile nous raconter son histoire.
La plume de la romancière est vraiment envoûtante, dès les premières pages j'ai été complètement immergée dans la vie de ses personnages.
Et j'ai lu aux douces mélodies et aux sons des instruments tout en découvrant une belle histoire d'amour qui dévoile un secret bien trop longtemps caché.
Un grand merci aux éditions de L'Archipel pour cette lecture et à Marie Joudinaud pour la belle dédicace qui l'accompagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire