27 décembre 2024

Le livre de Liane, Agathe Lemaitre

Auteur : Agathe Lemaitre

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Littérature française, Témoignage

Parution : 18 Septembre 2024   -   252 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Je l'affirme haut et fort deux. Les mots peuvent tuer.”


1er Mai 2018. Louise vit à Singapour, loin de sa famille. Dans quelques heures, elle s'apprête à fêter ses 25 ans. Elle se réjouit de recevoir bientôt le coup de fil de ses parents. Mais, lorsque le téléphone sonne, ce n'est pas pour son anniversaire mais pour apprendre une très mauvaise nouvelle : Liane, sa sœur jumelle, vient de se suicider dans son studio de Toulouse. 


“Je viens de vivre le dernier moment d'insouciance de toute ma vie.”


Après le choc de l'annonce, le voyage jusqu'en France, les funérailles, Louise n'arrive pas à faire son deuil. Elle doit comprendre, trouver les réponses à ce geste désespéré.


Alors, elle mène l'enquête et remonte le fil du drame. Grâce aux messages, lettres et au journal rédigé par Liane, elle comprend que sa sœur, si jolie, si intelligente, et pleine de projets, a vécu le harcèlement durant toute sa scolarité. Et c'est lorsqu'elle quitte l'école, trouve sa voie et son indépendance, qu'un nouveau drame se produit la laissant démunie, perdue, et anéantie.


Inspirée de l'histoire vraie de la sœur de l'autrice, ce livre est un témoignage racontant l'enfer, la destruction, la souffrance et la solitude d'une jeune femme brillante. 


C'est une histoire bouleversante à travers laquelle Agathe Lemaitre raconte la cruauté et les blessures de l'âme. Le harcèlement scolaire de Liane était invisible aux yeux de ses proches. C'est par des propos humiliants et dégradants, par des brimades quotidiennes, des moqueries subies tous les jours et toutes les heures qu'elle s'est de plus en plus isolée et qu'elle a perdu l'estime d'elle-même.


“Feignant l'indifférence au début, j'ai voulu protester lorsque la révolte a soulevé mon cœur. Je n'ai pas pu. A force d'être critiquée à chaque parole, j'avais perdu la faculté d'exprimer ce que je ressentais. J'étais comme bâillonnée, je ne pouvais plus communiquer. J'étais terrifiée. Les témoins, élèves ou profs, n'ont rien dit, rien fait. Ils attendaient peut-être que je me défende par moi-même. Sauf que je ne pouvais pas. Alors j'ai tout encaissé. Seule.”


Un récit poignant mais nécessaire qui reflète parfaitement l'actualité. 


À lire, à prêter, à conseiller. 


Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire