Éditeur : Éditions Actes Sud
Genre : Littérature américaine, contemporaine
Parution : 05 Mars 2025, 224 pages
COUP DE COEUR 💗
Frith a six ans lorsque sa mère, Hayley, professeure et traductrice de poésie chinoise, décide de tout quitter pour s’installer avec elle dans une cabane au pied des montagnes du Vermont, loin du tumulte du monde.
Hayley met un terme à sa carrière universitaire, et Frith ne fréquente l’école qu’une seule fois par semaine. Son éducation se déroule au grand air, au rythme de la nature, dans une liberté totale.
Mère et fille vivent modestement, grâce à la pommeraie qui s’étend sur leur terrain, et à la fabrication de leur sirop d’érable.
En harmonie avec les saisons, elles mènent une vie paisible, presque hors du temps. Jusqu’au jour où une femme frappe à leur porte. Elle s’appelle Rose. C’est une artiste. Son arrivée vient doucement bouleverser leur quotidien et apporter un souffle nouveau à leur solitude.
Trente ans plus tard, Frith attend son premier enfant. En ouvrant un vieux coffret en bois qu’elle avait précieusement conservé, elle retrouve les poèmes traduits par sa mère. Ce trésor ravive en elle les souvenirs de son enfance heureuse au cœur des montagnes, sa relation profonde avec Hayley, et les textes de Lie Xue qui résonnent toujours en elle avec une grande intensité.
Énorme coup de cœur pour ce nouveau roman de Peter Heller, qui explore avec lenteur et une infinie douceur la relation mère-fille, l’amour et les souvenirs d’enfance, dans la plus pure tradition du Nature Writing.
C’est un texte délicat, poétique, profondément contemplatif. La nature y est un personnage à part entière. J’ai été touchée par cette manière d’aborder l’amour filial et la maternité, à travers les gestes simples du quotidien, dans ces paysages du Vermont où le temps semble suspendu.
J’ai beaucoup aimé découvrir le portrait de ces trois femmes lumineuses et fortes.
Un texte magnifique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire