Éditeur : Éditions J'ai lu
Genre : Littérature américaine, Thriller domestique
Parution : 04 Octobre 2023, 412 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Millie, trentenaire célibataire, discrète et mystérieuse, est embauchée comme femme de ménage chez les Winchester, une riche famille new-yorkaise. Ses missions sont de maintenir la maison impeccable, de s’occuper de la petite fille du couple et de préparer les repas. En échange, on lui demande de la discrétion, et on l’installe dans une petite chambre au grenier. Ce nouvel emploi est une véritable aubaine pour Millie, surtout avec le passé qu’elle tente de laisser derrière elle.
Mais, très vite, Nina, la maîtresse de maison révèle un comportement de plus en plus instable. La présence de son époux, l’élégant et attentionné Monsieur Winchester, apporte un certain apaisement, du moins en apparence.
Car la situation devient rapidement étouffante. La porte de la chambre de Millie ne se verrouille que de l’extérieur, sa fenêtre est condamnée, les absences de Nina sont inquiétantes, et l’attitude étrange de leur fille installe un malaise croissant.
“La femme de ménage” est un thriller psychologique et domestique écrit par Freida McFadden, médecin et écrivaine, autrice de nombreux thrillers psychologiques qui sont tous des best-sellers.
Je ne voulais pas succomber à cette frénésie en lisant ce livre. On le voit partout, tout le monde en parle. C’est tout ce qui me fait fuir. Et pourtant… mes collègues ne parlaient que de ça. Je n'avais donc plus d'autre choix. J'ai foncé en librairie, j'ai acheté ce livre et je l'ai lu en une journée.
Et je dois dire que malgré mes a priori, j’ai passé un bon moment de lecture. J’ai apprécié la construction du récit, la fluidité du style, l’ambiance oppressante bien dosée, et surtout le rythme qui rend la lecture très addictive.
En revanche, je ne me suis attachée à aucun personnage. Je les ai tous trouvés antipathiques, dérangeants, parfois franchement malsains.
S’agissant du dénouement, je suis assez dubitative. Une conclusion plus simple aurait suffi.
Cela dit, c’est un thriller efficace et immersif. Je ne pense pas poursuivre la série, mais je me suis tout de même laissée tenter par “La psy”, un autre roman de l’autrice recommandé par ma libraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire