18 mai 2025

La vie heureuse, David Foenkinos

Auteur : David Foenkinos
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature contemporaine, française
Parution : 08 Mai 2025, 256 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Éric, cadre dans un magasin de sport, divorcé et père d’un adolescent qu’il ne voit que pendant les vacances, mène une vie stable mais sans joie. Depuis une vingtaine d’années, une forme de lassitude s’est installée.

Un jour, un message inattendu bouleverse sa routine : Amélie, une ancienne camarade de classe, le recontacte via les réseaux sociaux.

C’est le déclic. Éric replonge dans ses souvenirs, évoque les années insouciantes passées en Bretagne, et retrouve des fragments oubliés de lui-même.

Amélie travaille désormais auprès du Secrétaire d’État au commerce extérieur. Elle lui fait une proposition aussi surprenante que séduisante : tout quitter pour la rejoindre dans son cabinet.

D’abord désarçonné, Éric finit par se laisser convaincre. Ce virage inattendu pourrait bien être la bouffée d’air qu’il attendait. Alors, contre toute attente, il démissionne et se lance dans l’aventure.

La vie heureuse” dans cette version poche, était pour moi une relecture que j’ai pu faire dans le cadre du Club des lecteurs Folio. Même en connaissant déjà l’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y replonger.

Les romans de David Foenkinos offrent toujours une expérience de lecture agréable, portée par des récits touchants et une plume d’une grande fluidité.

J’ai particulièrement apprécié la réflexion autour du changement de vie, des secondes chances, de cette possibilité de tout recommencer.

Les personnages sont décrits avec tendresse, et dégagent une bienveillance qui rend la lecture réconfortante.

C’est un roman contemporain à la fois original, accessible et profondément humain, dont je préfère ne pas trop dévoiler l’histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Une lecture entraînante, douce et divertissante, que je recommande chaleureusement.

“Jamais aucune époque n'a été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre.”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire