Auteur : Malachy Tallack
Éditeur : Éditions Buchet Chastel
Genre : Littérature écossaise, contemporaine
Parution : 28 Août 2025, 282 pages
“Il était un homme comblé, et il comprenait que c'était une bénédiction. C'était ici qu'il était né et ici qu'il mourrait, et il était en paix avec cela.”
1957. Sonny est baleinier sur un navire naviguant dans l’Atlantique Sud. Lorsqu’il prend la mer, c’est pour plusieurs mois. Aucun jour ne se ressemble. La vie à bord est rude, imprévisible. Les marins affrontent chaque jour les dangers de l’océan, les tempêtes, les créatures marines. Pourtant, sur ce bateau, Sonny sait que quelqu’un l’attend, là-bas, sur l’île de Shetland. Elle s’appelle Kathleen, et il s’est juré de l’épouser.
Des années plus tard, nous faisons la connaissance de Jack, leur fils. Après avoir arpenté l’Europe, sac à dos et guitare à la main, Jack vit désormais seul dans un petit cottage de l’île.
Entre les pages qu’il réécrit sans cesse, les notes de musique country et les visites imprévues de sa jeune voisine, la vie à Shetland s’écoule paisiblement, au rythme lent des saisons.
“Les hommes de Shetland” est un roman sur l’amitié, la nature et la musique.
Dans une écriture douce et rythmée, à l’image des morceaux proposés en fin d’ouvrage, l’auteur nous embarque sur les traces de ces hommes de l’archipel, confrontés aux vents, aux départs et aux retours. Si l’un parcourt les mers, l’autre joue dans les clubs des grandes villes. Mais ils reviennent toujours sur ces terres préservées, sauvages, profondément humaines.
C’est un livre contemplatif plein de silences, d'émotions, d’hommages et de souvenirs. Le récit est ancré dans la tradition du Nature Writing, sensible et sincère, qui célèbre les habitants et les paysages de Shetland.
Et nous, lecteurs, portés par la plume de l’auteur, suivons le destin de ces hommes attachants.
Une lecture profondément belle.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet-Chastel pour cette découverte dans le cadre de la rentrée littéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire