Éditeur : Édition Folio
Genre : Littérature irlandaise, contemporaine
Parution : 05 Juin 2025, 464 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Cork, Irlande, 2009. Rachel Murray, étudiante en lettres, travaille à O’Connor Books pour arrondir ses fins de mois. À l’approche des fêtes, James rejoint la librairie en renfort. Très vite, une complicité s’installe entre eux. Ils partagent l’amour des livres et des soirées bien arrosées à refaire le monde.
C’est presque naturellement qu’ils décident d’emménager ensemble, dans une vieille maison de quartier.
Rachel, qui rêve de devenir scénariste, poursuit avec sérieux ses études. Lors d’un cours de littérature, elle tombe sous le charme de son professeur, écrivain. Avec James, elle organise une soirée de dédicace à la librairie en son honneur. Mais cette rencontre, qu’elle imagine décisive, prendra une tournure inattendue.
Quelques années plus tard, on retrouve Rachel installée à Londres. Journaliste, enceinte, elle se remémore avec nostalgie ses années étudiantes à Cork.
“L’affaire Rachel” est le premier roman de Caroline O’Donoghue. Sa plume, qui m’a immédiatement rappelé celle de Sally Rooney, capte avec justesse la jeunesse irlandaise d’une époque. L’autrice nous entraîne dans les rues de Cork, dans l’effervescence des pubs et des soirées étudiantes, en compagnie de personnages liés par une amitié profonde.
J’ai aimé suivre James et Rachel, leurs histoires insouciantes et bouleversantes, sur fond de crise économique. C’est un vrai roman d’apprentissage, à la fois tendre et lucide, qui interroge une génération en quête de sens.
J’ai adoré l’atmosphère du récit, les personnages terriblement attachants et le ton vif, entraînant, de Caroline O’Donoghue. Un roman réussi, que je recommande chaudement.
Je remercie les éditions Folio pour ce livre reçu dans le cadre du club des lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire