31 juillet 2025

La route de la côte, Alan Murrin

Auteur : Alan Murrin
Éditeur : édition Calmann-Lévy
Genre : littérature irlandaise, contemporaine
Parution : 05/03/2025, 382 pages




Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Au Nord de l'Irlande, sur la côte sauvage du comté de Donegal, Colette Crowley, poétesse, revient quelques mois après avoir quitté son mari et ses enfants. Partie à Dublin pour suivre son amant, elle découvre trop tard son erreur, et surtout l’absence insupportable de sa famille.

Désireuse de se rapprocher d’eux et d’obtenir leur pardon, elle s’installe à Ardglass dans un petit cottage loué à Dolores, jeune mère de famille, et à son mari.

Mais son retour suscite méfiance et hostilité. Dans une Irlande où l’on ne quitte pas le domicile conjugal, où le divorce reste interdit, Colette apparaît comme une femme bien trop libre.

Malgré les regards, elle ouvre un atelier d’écriture. Quelques femmes osent s’y inscrire, dont Izzy, prisonnière d’un mariage malheureux. 

À travers les mots, Colette leur transmet la possibilité de dire et de penser autrement.

Ainsi s’entrelacent les destins de Colette, Dolores et Izzy, prises dans une société aux conventions rigides.

Entre désir d’émancipation et poids des traditions, leurs pas les conduiront peut-être vers la liberté, ou vers le drame.

J'ai beaucoup aimé ce roman puissant et mélancolique, qui brosse le portrait des femmes irlandaises des années 1990 et interroge sur la maternité, le mariage et l’indépendance féminine. 

Une excellente lecture !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire