23 juillet 2025

Nous traverserons des orages, Anne-Laure Bondoux 💗

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature française, saga familiale
Parution : 05 Juin 2025, 592 pages



COUP DE COEUR 💗


“Voici l'histoire que je dois te raconter, Saule.
C'est l'histoire d'une famille, d'une maison et d'un pays.
Elle commence à la veille d'une guerre planétaire, dans une ferme de hameau qu'on appelle les Chaumes. Elle s'achèvera un siècle plus tard, au même endroit, à l'heure ou une autre guerre menace de s'étendre et où j'hésite à accrocher un panneau À VENDRE sur le mur de la grange.
Entre ces deux époques, tu verras vivre ici quatre générations d'une famille tourmentée par des secrets et hantée par des morts sans sépulture.
Entre ces deux époques, nous traverserons des orages.
Tu verras se répéter les conflits.
Tu verras changer les saisons.
Tu assisteras plusieurs fois à la fin du monde et au début d'un autre.”
Morvan, 1914. Aux Chaumes, dans la ferme de la famille Balaguère, nous suivons le destin d’une famille qui s’apprête à traverser les années les plus difficiles, à l’image d’une grande partie du monde. Tout commence avec Anzème, destiné à devenir paysan comme les hommes de sa famille. Mais la Grande Guerre éclate. Anzème est appelé sous les drapeaux et doit quitter son travail et son épouse. En son absence, son jeune frère se rapproche de celle-ci et travaille aux champs aux côtés de Cytise. Un drame survient alors, le premier d’une longue série.

La vie aux Chaumes est bouleversée à jamais. Les Balaguère continuent de vivre avec le poids des soucis et des attentes, mais chacun tente malgré tout de tracer son chemin face à la violence du monde, aux trahisons, aux silences et aux faiblesses.

Coup de cœur absolu pour ce roman qui nous transporte sur près d’un siècle, de 1914 jusqu’à nos jours, à travers plusieurs générations. Nous suivons principalement le destin des hommes d’une même famille dans une France rurale et paysanne, et traversons les guerres ainsi que les bouleversements de tout un siècle.

Nous y rencontrons Cytise, Anzème, Charme, Aloès, Olivier et Saule, confrontés au contexte social et politique de leur époque. J’ai aimé les accompagner dans leurs épreuves, suivre leurs choix, comprendre leur résilience et leurs espoirs. C’est Olivier qui retrace leur histoire et nous fait revivre les événements historiques marquants de ses ancêtres, des personnages abîmés mais forts.

Sur près de 600 pages, nous parcourons deux conflits mondiaux, la guerre d’Algérie, le drame de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin et assistons à la propagation du sida. Maladie, deuil, amour, famille et maternité sont au programme.

Ce roman est ambitieux, captivant et magnifiquement écrit. J’ai adoré la plume d’Anne-Laure Bondoux qui, malgré la densité des sujets abordés, se lit avec une grande fluidité.

Une magnifique lecture, idéale pour l’été ou les vacances, qui permet de se plonger dans cette histoire puissante que je recommande vivement.

Je remercie les éditions Folio pour cette lecture reçue dans le cadre du club des lecteurs Folio.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire