18 décembre 2019

Le maître des livres (Tome 4) - Umiharu Shinohara

Auteur : Umiharu Shinohara
Editeur : Editions Komikku
Genre : Littérature japonaise - Manga
Parution : 04 Décembre 2014   -   192 pages


Ma note :

L'histoire...

Le quotidien à la Rose Trémière suit son cours. On s'occupe des livres avec le plus grand soin, on y organise des activités pour les plus jeunes, on s'occupe des adultes qui se cherchent et on leur propose des lectures destinées à leur faire du bien.
Itaya travaille à la bibliothèque depuis déjà quelque temps. Pourtant, l'intervention violente d'une mère de famille l'a pousse à réfléchir sur son parcours et ses compétences.


Ce que j'en pense...

Dans ce quatrième tome, l'histoire est un peu plus centrée sur une collègue de Mikoshiba. Elle se remet en question. Son travail l'a rend heureuse, elle s'y sent bien mais son parcours l'interroge. Sans diplôme de bibliothécaire, a-t-elle les qualités pour exercer son métier ? Elle a besoin de se confier. L'arrivée d'un ancien camarade de l'armée tombe à pic. Il saura peut-être la rassurer.

Miyamoto est toujours présent. Il a ses habitudes et se rend toujours aussi assidûment à la bibliothèque. C'est un lieu dans lequel il se sent bien et en vient à s'interroger sur les motivations d'un bibliothécaire. Il mène son enquête auprès des filles travaillant à la Rose Trémière. Pour l'aider, Mikoshiba lui conseille de lire "Le petit prince" de Saint-Exupéry. Certains passages lui rappellent alors de vieux souvenirs qui vont peut-être l'aider à trouver un sens à sa vie.

Une très belle lecture posant une réflexion sur les choix et les émotions que peuvent ressentir un lecteur.
J'adore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire