29 décembre 2019

Princesse Sara (Tome 1) : pour une mine de diamants - Audrey Alwett et Nora Moretti

Auteurs : Audrey Alwett et Nora Moretti
Editeur : Editions du Soleil
Genre : Littérature jeunesse - Bande dessinée
Parution : 27 Avril 2011   -   46 pages


Mon avis :

L'histoire...

Londres.
Sara Crewe, jeune fille aristocrate, revient des Indes où elle a passé une partie de son enfance avec son père. La fortune familiale est essentiellement bâtie sur la création d'automates. Mais, le père de Sara se lance dans une nouvelle aventure en investissant dans une mine de diamants.  
C'est pour cette raison qu'elle doit retourner dans la capitale. Son père a beaucoup d'obligations. Sara est alors inscrite au Pensionnat Select de Miss Minchin afin de parfaire son éducation. Elle est installée dans une grande chambre, digne d'une véritable princesse. Son père lui fait même parvenir un automate "femme de chambre" personnelle. Dans l'établissement, la discipline de Miss Minchin et stricte, froide.
Les enfants du pensionnat sont ravis de faire la connaissance de Sara, émerveillés par son milieu et les histoires qu'elle raconte, même si d'autres sont envahis par la jalousie et l'envie.
De son côté, la gérante la comble de compliments et lui offre un statut de privilégiée, désireuse de donner une bonne image de son établissement auprès de la haute société londonienne.



Ce que j'en pense...

J'ai rencontré Nora Moretti avec ma fille à la foire aux livres de Saint-Louis en mai 2019. Elle nous a fait découvrir son héroïne et ses belles planches de dessins. L'illustratrice est une femme adorable, au contact chaleureux, prenant du temps avec chaque enfant se présentant à elle. Ma fille s'est naturellement arrêtée à sa table, garnie de l'ensemble de la collection et de belles affiches de Sara, pour le plus grand émerveillement des petites filles (et des mamans...).
Et, ne connaissant pas cette saga, nous nous sommes de suite intéressées au premier tome, gentillement illustré en première page avec une "Sara" costumée et chapeautée au choix de ma fille. Le dessin a été réalisé au pinceau et au café sur place ! Surprenant et magnifique.

En tout cas, les dessins sont superbes, les couleurs accrochent le regard, les personnages sont expressifs, l'héroïne est pleine de ressources et l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Un ouvrage qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Je me suis laissée complètement emporter par le monde de Sara, construit autour des automates. Une série que je vais poursuivre avec certitude. J'ai terriblement aimé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire