13 septembre 2020

La dislocation - Louise Browaeys

Auteur : Louise Browaeys
Editeur : Editions Harper Collins - "Traversée"
Genre : Littérature française
Parution : 26 Août 2020   -   318 pages


Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Je remercie Babelio et les éditons Harper Collins pour cette lecture.

"La dislocation" est un roman sur la femme et l'environnement. Une lecture dite écoféministe abordant la recherche de soi, de sa mémoire, de son identité.

***

Une femme sort de l'hôpital après avoir été hospitalisée en psychiatrie durant plusieurs mois, un an, on ne sait pas trop. La notion du temps a disparu. Son quotidien tournait autour des médicaments, des médecins et des psychiatres. Elle faisait ce qu'on lui disait. 
Aujourd'hui, elle sort. Elle est libre. Mais sa mémoire s'est effacée. Comment retrouver ses marques ? Comment se ré-approprier sa vie ? Il faut maintenant ré-apprendre à vivre, à être maître de ses décisions, mais il faut aussi retrouver les sensations simples de la vie courante, a parole, réfléchir, lire.


Elle n'est pas seule. K est là. C'est comme ça qu'elle l'appelle Il se prénomme Camille. Il a toujours été là. Accompagné de son petit garçon, il s'assure que tout va bien. Il va l'aider chaque jour un peu plus. Il va lui parler, lui raconter son passé, qui elle est.

Elle, a besoin de partir. De regagner sa liberté. Une sexualité. Elle rencontre alors Wajdi avec qui elle trouve du réconfort, de la tendresse et du désir. Puis, elle part, direction la Bretagne sur les traces de son passé, de son enfance, celui de ses parents et de ses souvenirs.

***

Le livre est écrit à la première personne. La femme se raconte, explique son ressenti, ses sensations, ses craintes et ses envies.
Puis, on en vient à l'écologie, à l'environnement, aux effets de la pollution et du rôle de la femme sur terre.
"La dislocation" est une quête de soi. Un récit empreint d'humanité.

Un livre que je n'aurais sûrement pas acheté, n'ayant pas l'habitude de lire ces thèmes. Par contre, je suis très contente de l'avoir reçu et de l'avoir lu. Je suis sortie de ma zone de confort et j'en ai été agréablement surprise.
Une lecture originale à découvrir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire