10 septembre 2020

Sigló - Ragnar Jónasson

Auteur : Ragnar Jónasson
Editeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise - roman policier
Parution : 03 Septembre 2020   -   270 pages


Ma note :

"Sigló" est le sixième tome des "enquêtes de Siglufjordur" mettant en scène l'inspecteur Ari Thor Arason. Ce nouveau roman est publié en avant première mondiale en France, par choix de l'auteur. Il fait partie de la rentrée littéraire de septembre.

Je remercie les éditions de la Martinière pour cette lecture.

***

Siglufjordur, durant le weekend de Pâques.
Nous sommes en pleine saison des sports d'hiver en Islande. Alors que les touristes affluent doucement, Ari Thor Arason prépare l'arrivée de son ex-compagne, Kristin, et de Stefnir, leur fils. Mais ses projets sont en partie perturbés. La veille, en pleine nuit, alors que tout semble calme dans la ville, un passant découvre le corps d'une jeune fille au pied d'un immeuble. Il prévient la police immédiatement.
Suicide ? Accident ? Meurtre ?
Ari Thor et son équipe devront découvrir ce qu'il s'est passé.

***

Unur, la victime, est une jeune lycéenne sans histoire, très bonne élève, discrète, ayant peu d'amies. 
Gudjon, l'artiste, découvre son corps dans la rue.
Bjarki, l'historien, est propriétaire de l'appartement au pied duquel Unur est découverte.
Johann et Jonina, un couple âgé, habitent également l'immeuble.
Alors que tout laisse penser à un suicide, un événement vient semer le doute.
Non loin des lieux, dans une maison de retraite du quartier, un vieil homme écrit une phrase sur le mur  entier de sa chambre "Elle a été tuée". Cet homme s'appelle Havardur. C'est un vieillard sénile, sujet aux pertes de mémoires, sans lien avec la victime. Pourquoi alors cette inscription ? Ari Thor va devoir suivre son instinct et exploiter toutes les pistes.

***

Dans ce nouveau tome des enquêtes de Siglufjordur, tout y est : l'ambiance, l'atmosphère, le suspense. C'est encore l'hiver, une tempête est annoncée, il fait froid, tout est blanc. Comme dans chaque nouvelle intrigue, les paysages sont mis en valeur par l'auteur. J'ai retrouvé dans ce livre les points que j'avais tant aimés dans "Snjór", le premier tome de la saga.
Ragnar Jónasson sait mettre le lecteur dans de bonnes conditions de lecture. On s'installe alors confortablement au fond du fauteuil avec un bon café et on lit, sans s'arrêter.
L'enquête est bien menée, l'auteur prend son temps et j'aime ça. L'écriture est fluide, les chapitres courts et on les enchaîne.

Une nouvelle fois, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de l'inspecteur islandais que j'aime tant retrouver chaque année à la même période.
Un très bon tome que je recommande !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire