25 décembre 2020

Un chant de Noël - Charles Dickens

 Auteur : Charles Dickens

Editeur : Editions Folio, collection : Classique

Genre : Littérature anglo-saxonne

Parution : 04 Novembre 2009   -   184 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

"Un chant de Noël" ou "Histoire de fantômes pour Noël" est une nouvelle écrite par Charles Dickens en 1843. Il fait partie d'un recueil de nouvelles rédigées par l'auteur paru aux éditions Folio dans "Contes de Noël".

L'histoire met en scène Ebenezer Scrooge, un vieil homme taciturne, avare et surtout grincheux. Son associé, Jacob, vient de mourir. Pourtant, en cette veille de Noël, il reçoit la visite de son esprit. Jacob vient lui annoncer la visite prochaine de trois fantômes. Ceux-ci ont un message à lui transmettre. Le premier viendra à minuit, le second le lendemain et le troisième la nuit d'après. Scrooge doit se tenir prêt et être disponible, il n'a pas le choix.
***
Scrooge et les trois esprits de Noël est un classique de la littérature anglaise à connaître absolument. J'ai toujours aimé lire cet auteur pour son style d'écriture ironique et mordante. La nouvelle est écrite en cinq couplets. Le premier nous met dans l'ambiance froide et sombre de l'hiver avec le décès et les funérailles de Jacob. L'auteur en profite pour décrire Scrooge, un personnage antipathique, asocial et terriblement solitaire. 

A partir du second couplet, il reçoit la visite du premier esprit de Noël, celui du passé, qui le conduit sur les lieux de son enfance. Ensuite, c'est l'esprit du présent qui l'emmène dans la maison chaleureuse et vivante de familles en train de fêter Noël autour d'un bon repas, un moment destiné à émouvoir le vieil homme. Puis, l'esprit de l'avenir se présente et lui propose de lui dévoiler les prochains Noëls et le futur qui l'attend.
"Comme je sais que vous êtes venus pour mon bien, et comme j'espère vivre pour devenir un homme différent de ce que j'étais, je suis prêt à vous accompagner, avec reconnaissance, là où vous me conduirez."
Une lecture parfaite en cette période. Un joli conte racontant l'esprit de Noël et dans lequel on traverse les années dans l'Angleterre du 19ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire