09 août 2021

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

 Auteur : David Foenkinos

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française

Parution : 01 Avril 2026   -   288 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


En Bretagne, il existe un bibliothécaire qui accepte tous les livres refusés par les éditeurs. Cet homme s'appelle Jean-Pierre Gourvec. Lecteur passionné, il a créé la "Bibliothèque des livres refusés" sur le modèle de la Brautigam Library, née aux Etats-Unis.
Jean-Pierre Gourvec ouvre la sienne à Crozon, et elle est unique en France.
"Selon lui, la question n'était pas d'aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d'avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire."
La bibliothèque connaît un beau succès durant quelques années. Puis, Jean-Pierre tombe gravement malade et décède. C'est alors Magali, son assistante, qui gère l'établissement et prend soin à son tour des livres qui lui sont confiés. Mais, la bibliothèque perd son public.

A Paris, Delphine Despero, jeune éditrice tout juste diplômée, est embauchée dans une maison d'édition de renom. Elle a toujours rêvé de travailler dans le monde du livre et de côtoyer des auteurs de tous horizons. C'est comme cela qu'elle fait la connaissance de Frédéric, jeune écrivain, ne rencontrant aucun succès après la publication de son roman. Pour lui changer les idées, Delphine lui propose un petit séjour en Bretagne, dans la maison familiale, pour quelques jours de vacances. 

Là-bas, ils apprennent l'existence de la bibliothèque des livres refusés. Ils s'y rendent dans l'espoir d'y déposer l'ouvrage de Frédéric et en profitent, par la même occasion, d'y jeter un œil. Ils finissent par emprunter un roman étonnant et s'intitulant "Les dernières heures d'une histoire d'amour", l'histoire d'une passion amoureuse mêlée à l'agonie de Pouchkine, auteur et célèbre poète russe. Ce livre a été écrit par un certain Henri Pick, un habitant de Crozon.

Delphine décide de partir à la recherche de cet écrivain local. Elle apprend qu'il s'agit d'un restaurateur, gérant d'une pizzeria. Mais, il est aujourd'hui décédé.

"Le mystère Henri Pick" est une histoire légère écrite par un auteur que j'aime beaucoup. David Foenkinos nous entraîne dans le monde du livre, de l'écriture à l'édition et essaie de transmettre le besoin de reconnaissance des écrivains.

L'intrigue est bien construite mais, contrairement à ce qu'on imagine en lisant les premières pages, il ne s'agit pas du point principal du roman. Ce que je retiens de cette lecture c'est surtout les personnages qui gravitent autour de Delphine. En rencontrant la famille de Henri Pick, on découvre son histoire, celle d'un homme, pizzaiolo, celle de sa femme et de sa fille. Que sont-elles  devenues ? Etaient-elles au courant de ses dons d'écrivain ? Si d'abord elles n'y croient pas, elles finissent par se laisser entraîner dans l'histoire.

A quelques kilomètres de Crozon, c'est toute une autre affaire. Un journaliste littéraire, surpris par l'ampleur du sujet, décide de mener son enquête. Il n'y croit pas et va tout mettre en œuvre pour rétablir la vérité. Entre la maison d'édition, le journaliste et la famille Pick, il y a tout un monde. Un monde dans lequel on côtoie François Busnel, producteur de l'émission télévisée "La Grande Librairie" et Frédéric Beigbeder, écrivain et critique littéraire.

Puis, n'oublions pas Frédéric, écrivain incompris, déçu et démoralisé. Pourquoi son livre a-t-il été un tel flop ? Qu'attendent les lecteurs ? Comment surmonter un tel échec après des mois de travail dans lequel on a mis tout son cœur ?
  
Ils ont tous une histoire que l'on découvre à travers des scènes souvent drôles grâce au ton humoristique de l'auteur. J'ai aimé l'ambiance calme du récit. Le dénouement final est assez étonnant. Les seuls points noirs sont les personnages de Delphine et Frédéric que j'ai eu du mal à cerner. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Delphine. Quant à Frédéric, sa personnalité était franchement très agaçante. 
Pour le reste, c'est un livre qui se lit bien et avec lequel on passe un agréable moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire