04 août 2021

L'irrésistible histoire du café myrtille - Mary Simses

 Auteur : Mary Simses

Editeur : Editions du Nil

Genre : Littérature américaine

Parution : 07 Juin 2018   -   422 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


Ellen, avocate new-yorkaise, prépare son mariage avec Hayden, futur politicien. La jeune femme est pourtant en deuil. Sa grand-mère, Ruth, vient de mourir. Quelques jours avant son décès, elle lui a demandé d'apporter une lettre à son amour de jeunesse, Chet Cummings, à Beacon dans le Maine, à quelques heures de route de New-York.
Ellen décide de partir. Ce voyage va lui permettre de souffler un peu, de prendre le large, de réfléchir et de faire le vide. Elle fait ainsi le trajet, seule, pensant rester là-bas quelques jours. 
Elle n'imagine pas ce qu'elle va y découvrir.

Beacon se situe au bord de l'océan. C'est une ville où tout le monde se connaît, où tout se sait, et où la venue d'une étrangère ne passe pas inaperçue, surtout lorsqu'il lui arrive des mésaventures.
Sur place, Ellen fait un peu de tourisme. Lors de la découverte de la petite ville côtière, bordée de plages et de pontons, elle en emprunte un et tombe à l'eau, manquant de se noyer. C'est grâce au courage d'un homme qu'elle s'en sort. Cet homme c'est Roy, un beau charpentier qui l'a vu chuter. Malgré elle, Ellen devient une célébrité locale, à son grand désarroi. Les jours qui suivent, elle essaie de se faire discrète et part à la recherche du vieil ami de sa grand-mère.

Retrouver Chet n'est pas une mince affaire. La jeune femme va devoir passer plus de temps que prévu sur place. Durant ce temps, elle sympathise avec le voisinage, les locaux et prend le temps de découvrir la ville, ses fermes et ses champs de fleurs et de myrtilles. Beacon, c'est tout le passé de sa grand-mère. Un passé dont elle ne parlait jamais. Personne dans la famille ne connaît son enfance et sa jeunesse. Elle a quitté les lieux le jour où elle est partie à l'université. Et, elle n'est jamais revenue, tirant un trait sur sa vie d'avant et sur Chet, son fiancé de l'époque.

Tout au long de son enquête, Ellen découvre que Ruth était en fait une artiste, et, au fil de ses rencontres, elle va essayer de retracer son histoire.

"L'irrésistible histoire du café myrtille" est une romance américaine comme on en voit à la télévision les jours de pluie. J'ai aimé me poser tranquillement à Beacon, suivre les péripéties d'Ellen, rencontrer Roy et son humour.
Ellen m'a beaucoup amusée. Son tempérament drôle et attachant m'a plu.

J'ai aussi aimé l'environnement où se déroule le récit. Tout le charme américain y est. Espaces verts, petites maisons en bois, grands jardins, belles plages, le calme des lieux, le tout mêlé à des secrets de famille.

Une très bonne lecture, légère, que j'ai beaucoup appréciée en ce retour de vacances.

" Grand-mère m'avait envoyée ici pour découvrir ses secrets. Et si elle l'avait fait aussi pour que je découvre les miens ? "

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire