14 mars 2022

Femmes en résistance - Emmanuelle Polack, Régis Hautière, Francis Laboutique

 Auteur : Emmanuelle Polack, Régis Hautière, Francis Laboutique

Editeur : Editions Casterman

Genre : Roman graphique, historique

Parution  : 05 Mai 2021   -   256 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


Elles s'appellent Amy, Sophie, Bertie et Mila.
Elles sont britannique, allemande, française et soviétique.
Elles sont pilotes, étudiante, militante et assistante sociale.
Leur point commun : elles sont résistantes au nazisme durant la 2nde Guerre Mondiale.

"Femmes en résistance" raconte le destin de ces quatre femmes qui ont joué un rôle primordial lors du conflit mondial. Elles ont contribué à déjouer les actions nazies et à sauver des vies.

Amy Johnson est pilote dans l'aviation anglaise. Connue pour ses records exceptionnels lors de raids aériens, elle entre dans la section féminine de la Royal Air Force en 1940. Son rôle est alors d'assurer la livraison d'avions sortis d'usine directement sur le front en Europe. 

Sophie Scholl est étudiante à l'université de Munich dans l'Allemagne du IIIème Reich et une fervente opposante au régime instauré par le Führer. Avec l'aide de son frère, elle crée le groupe de résistance étudiante "La Rose Blanche" en 1942. Les membres qui le compose mène des actions anti-nazies grâce à la distribution et à l'affichage de tracts.

Berthe Albrecht est une militante féministe et une résistante française. Elle œuvre pour la liberté, les droits de la femme, le droit de vote et combat l'injustice. Elle participe à la création de journaux clandestins durant l'occupation.

Mila Racine, d'origine soviétique, est assistante sociale dans les camps d'internements. Alors que la France livre des juifs aux nazis, elle organise la fuite de centaines d'enfants juifs vers la Suisse grâce à l'organisation d'un groupe résistant situé en Haute-Savoie et devient convoyeuse.

Ce livre est présenté sous la forme graphique regroupant leur biographie. C'est un ouvrage complet disposant en fin de chaque partie d'un documentaire précis sur le parcours et le rôle joué par chacune de ces femmes lors de la guerre. Le texte s'attache à mettre en lumière des événements précis et primordiaux de leur parcours. Le graphisme est parfaitement adapté au contexte. Les couleurs sont dans les tons pastels et grisés afin de montrer tout le côté sombre et dangereux de leurs actions.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des personnages féminins qui méritent d'être connus. Elles ont menés des actions au détriment de leurs vies qui ont permis de sauver beaucoup de vies. Je ne les connaissait pas avant cette lecture, je n'avais jamais entendu parler de leur groupe et de leur organisation. C'est un ouvrage riche et instructif que je recommande fortement.

Des destins exceptionnels au cœur de la guerre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire