20 février 2022

Les O'Brien - Peter Behrens

 Auteur : Peter Behrens

Editeur : Editions 10-18

Genre : Littérature américaine

Parution : 05 Février 2015   -   572 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


1887, Comté de Pontiac, région de l'Outaouais, au Québec.
Joe a treize ans lorsque son père décède lors d'une mission en Afrique du Sud. C'est l'aîné de cinq enfants. Il devient chef de famille du jour au lendemain. Adieu l'enfance, l'heure est aux responsabilités dans cette région rude du Canada.
"Joe comprit que son père avait laissé son pouvoir en partant et que, par conséquent, lui, en qualité de fils aîné, en héritait. Cette conviction apparut comme une évidence. Il s'en servirait pour protéger les siens."
On le suit ainsi sur les années qui s'écoulent. De porteur de bois de chauffage à la création de sa propre entreprise à l'âge de dix-neuf ans, Joe n'a pas peur de travailler. Mais ces rêves sont ailleurs, il souhaite plus que tout partir, prendre son envol, découvrir le monde. Il attend le bon moment. Puis, arrive le jour où un avenir se dessine pour ses frères, en même temps que l'entrée dans un bon établissement éducatif pour ses sœurs. Joe est enfin libre. Il est temps de suivre son chemin. Pour lui, ce sera direction l'Ouest. Il se rend d'abord dans le secteur de New-York où il espère trouver un travail dans les chemins de fer, domaine en pleine expansion aux Etats-Unis à cette époque.

Nous sommes alors au début des années 1900. Joe démarre sa conquête de l'Amérique.

"Les O'Brien" c'est l'histoire d'une famille sur presque un siècle. Comment un homme, avec sa soif de réussite, a-t-il traversé les époques, gravi les échelons et est devenu celui qu'il espérait. C'est une saga familiale superbement bien racontée, dans laquelle tous les évènements majeurs du 20ème siècle sont évoqués à travers l'épopée de son personnage central en Amérique du Nord.

Parti de son Canada natal, Joe a parcouru les routes d'Est en Ouest. Après New-York où il reste presque dix ans, il prend la direction de la Californie, à Venice Beach. Il y rencontre Iseult, sa future femme et mère des ses enfants. Puis ce sera la Colombie-Britannique, Montréal, Québec ou encore Westmount.

Joe et sa famille connaîtront la 1ère Guerre Mondiale, le boum des chemins de fer de l'Ouest, et le développement des usines O'Brien Construction. Puis, c'est les années folles, et la crise de 1929. Durant ce temps, Joe est un acharné de travail. Son activité s'agrandit, ses entreprises prospèrent. La famille s'agrandit et les enfants deviennent des adultes. Les mentalités évoluent.

Arrive alors la 2ème Guerre Mondiale qui aura un impact sur beaucoup d'américains. On plonge alors en Europe, au cœur de l'horreur.

Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de Joe et des siens. On s'attache à cette famille et à leurs proches. L'auteur est un excellent narrateur et sait entraîner son lecteur dans cette aventure. Les régions traversées sont si bien décrites que l'on s'y croirait presque. Les évènements sont si présents qu'on a l'impression de les avoir vécu. J'ai adoré ce roman pour toutes ces raisons.

"Les O'Brien" est une très belle saga nord-américaine grâce à laquelle j'ai passé un excellent moment  de lecture au cours de laquelle on suit un homme, une famille à travers l'Histoire dans une épopée magnifique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire