18 juin 2022

D'écume et de sang - Mireille Calmel 💗

 Auteur : Mireille Calmel

Editeur : Editions XO

Genre : Littérature historique, française

Parution : 19 Mai 2022   -   363 pages



Ma note :
COUP DE COEUR 💗


1310, en Bretagne.
Jeanne de Belleville, fille de Maurice de Montaigu, est une jeune noble dont la famille dispose de plusieurs terres. Elle est élevée dans le Poitou par sa mère qui lui apprend à devenir une dame mais aussi à monter à cheval, à manier les armes, à se défendre. Elle connaît les plantes, la nature, les animaux. Elle sait survivre dans la forêt et agir en toute intelligence. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où sa mère décède. Jeanne est alors sous l'autorité d'un père violent.
Elle se marie une première fois avec son cousin, Geoffroy de Châteaubriant, puis à Guy de Penthièvre, avant d'épouser son amour de toujours, Olivier de Clisson.
Ensemble, ils ont quatre enfants, vivent de leur passion dans leur manoir.
Mais, ce bonheur est de courte durée. Un drame survient. Le responsable est Philippe de Valois, le roi de France. Jeanne ressent une injustice, une profonde haine. Un besoin de vengeance s'installe. Elle devient incontrôlable, sans pitié.
"Je l'ai aimé au premier regard.
Avec une violence telle que tout mon être s'est senti aspiré, projeté, déchiqueté, noué à lui. Noué à la pétulance de ses yeux d'océan, à son torse puissant, à sa mâchoire carrée, à ses boucles brunes, à sa barbe naissante.
Je venais d'avoir treize ans. Et j'ai été broyée de l'intérieur comme l'aurait été un rocher fracassé par la tempête.
Encore aujourd'hui, il me suffit de fermer les paupières pour ressentir ce ressac, cette force capable de se dresser contre une mer en furie et d'accepter ce sentiment de destruction dont on sait que l'on ne se relèvera pas.
Juste parce qu'il m'a retourné mon sourire."

Je remercie les éditions XO pour cette lecture.

"D'écume et de sang" est le nouveau roman de Mireille Calmel tout juste publié en ce mois de mai. Comme toujours, je ne rate aucune parution de l'autrice tant j'aime ses romans historiques mettant en scène des femmes de cœur, de force de caractère et de courage. La couverture du livre est magnifique et donne parfaitement le ton.

On découvre un personnage qui a vraiment existé dans l'histoire : Jeanne de Belleville. C'est une femme amoureuse depuis sa jeunesse d'Olivier de Clisson qu'elle ne peut fréquenter en raison de la haine profonde existante entre les deux familles. Lorsque son père décède, plus rien n'empêche Jeanne de vivre son amour au grand jour. Les jeunes amants n'ont plus à se cacher. Ils peuvent construire leur vie ensemble et fonder une famille.

A ce moment là, nous sommes en 1337. C'est la guerre de Cent ans et en même temps, une guerre de succession en Bretagne s'installe. Les familles doivent prêter allégeance soit à Jean de Montfort, soit à Charles de Blois. Le choix d'Olivier et de Jeanne est fatal. Olivier est fait prisonnier. Par jalousie et par avidité de pouvoir, le Roi de France prend une décision terrible qui aura des conséquences sur tout l'avenir du royaume.
"Alors, quand le roi de France me l'a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s'est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l'être impitoyable que l'Histoire a retenu sous le nom de la Tigresse bretonne.
Pour que ma vérité s'entende, voici ma confession.
Sans espoir de pardon. Et sans regrets."
L'histoire de Jeanne est celle d'un amour tragique, puis celle d'une haine brutale. Piraterie, milieu des corsaires, de la guerre des navires, c'est une guerre maritime sans merci qui sera menée par Jeanne et sa flotte. De Tigresse, elle devient la Lionne sanglante. C'est une légende. Ses batailles et ses victoires sont connues de tous, ce qui n'arrange pas le roi. C'est une femme au destin légendaire, une héroïne de guerre, une femme devenue pirate par vengeance.

Le roman est rédigé sous forme de mémoires écrits de la main de Jeanne. Cette lecture est passionnante du début à la fin. Mireille Calmel est une vraie conteuse, passionnée d'histoire, parlant de femmes, fictives ou ayant existé. L'époque médiévale, riche et complexe, est très souvent en toile de fond et j'adore ça.

Un vrai coup de cœur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire