05 juin 2022

La maison aux miroirs - Cristina Caboni

 Auteur : Cristina Caboni

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature contemporaine, italienne

Parution : 21 Avril 2022   -   364 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐/5


Positano en Italie, de nos jours.
La maison aux miroirs est la villa dans laquelle a grandi Milena avec son grand-père Michele. Le vieil homme l'a élevé depuis ses jeunes années, dès le décès de Marina, sa mère. Elle n'a jamais connu sa grand-mère, Eva, grand amour de Michele.
Aujourd'hui, elle vit à Rome et revient régulièrement à Positano. Michele vieilli. Il est malade. C'est lors de sa dernière visite qu'un événement se produit.
Alors que des travaux de rénovation sont en cours dans le jardin de la propriété, les ouvriers découvrent un squelette au fond d'un puit. Michele est bouleversé, choqué, déboussolé. Il a des paroles incohérentes avant d'être hospitalisé.
La police se penche sur l'affaire. Une piste en ressort. Elle se penche plus particulièrement sur le passé d'Eva, la grand-mère, qui a abandonné brusquement mari et enfant il y a quarante ans.
De son côté, Milena souhaite en savoir plus sur cette femme qu'elle n'a jamais connu et qui semble toute de même hanter la villa.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture sélectionnée dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket 2022.

"La maison aux miroirs" est une histoire de famille et de l'amour inconditionnel existant entre un grand-père et sa petite-fille. Dans une villa sur la riviera italienne, l'autrice conduit le lecteur sur la poursuite d'une intrigue policière mais dévoile également le portrait de trois femmes sur trois générations, et dont l'histoire démarre dans les années 1940. Nous sommes alors dans la période de l'après-guerre, dans le monde du cinéma italien.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent mis en place pour évoquer les mystères et les secrets de famille qui entourent la villa de Positano.

On découvre ainsi Eva, l'américaine, qui arrive en Italie afin de tourner un film et rencontre Michele, orfèvre. Un amour fou se crée alors. Un enfant voit le jour. Pourtant, un jour, Eva disparaît. Subitement, sans rien dire à personne, sans lettre, sans adresse. Elle part, quitte le pays en laissant sa famille. Elle ne reviendra jamais. Michele se retrouve alors seul avec sa fille, Marina. Puis, plus tard, c'est aussi lui qui s'occupera de Milena, sa petite-fille.

Si l'autrice parle peu de Marina, c'est parce-que le lien de toute l'intrigue se situe entre les années 1940 et aujourd'hui. 

Ce roman a été une très bonne lecture abordant des secrets de famille, des portraits de femme, l'âge d'or du cinéma et la deuxième guerre mondiale dont tout un pan nous est révélé. A côté de l'enquête de police qui se poursuit tout au long du livre, celle que mène Milena sur le passé de sa famille est tout aussi passionnante et les révélations finales sont très bien amenées.

Une très bonne lecture et une belle découverte grâce au Grand prix des lecteurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire