11 avril 2023

Hommage à l'Ukraine - Auteurs divers

 Auteurs : collectif

Editeur : Editions Stock

Genre : Littérature ukrainienne, Hommage

Parution : 26 Octobre 2022   -   289 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


"Dès le premier jour de l'invasion russe, il nous a paru nécessaire de rendre hommage, à travers un livre, à l'Ukraine et au courage des Ukrainiens, de même que George Orwell rendit hommage, en 1938, à la Catalogne luttant contre le fascisme. En temps de guerre, les livres, comme nous le dit si bien Luba Yakymtchouk, ne servent pas seulement à barricader les fenêtres. Les livres sont aussi des armes.

Dès le premier jour de l'invasion russe, nous avons proposé à des auteurs ukrainiens d'écrire un texte pour raconter leur pays, à travers un lieu qui leur était cher. Un lieu symbolique de l'Ukraine et donc de la nouvelle Europe en train de naître dans la douleur.

Alors que nous nous attendions à collecter des lettres de refus, car la littérature n'était pas la première urgence en ce mois de mars placé sous le signe de la guerre, quatorze écrivains ont décidé de nous faire confiance et de nous offrir un texte original et inédit."

Pour la première fois, je ne rédige pas un résumé de l'ouvrage mais je reprends la préface d'Emmanuel Ruben où tout est dit. L'idée de la création de ce livre à partir de textes rédigés par des auteurs ukrainiens parlant de leur terre et de leur patrie a pour but de laisser une trace des événements dramatiques qui touchent le pays actuellement.

Ils s'appellent Kateryna Babkina, Lyubko Deresh, Irena Karpa, Boris Khersonsky, Andreï Kourkov, Anastasia Levkova, Andriy Lubka, Oleksandr Mykhed, Taras Prokhasko, Volodymyr Rafeyenko, Artem Tchekh, Luba Yakymtchouk, Petro Yatsenko et Taïs Zolotkovska. Ils sont quatorze poètes et auteurs à vivre en Ukraine ou à l'avoir fui en attendant de pouvoir y retourner. Certains ont fait leur vie ailleurs il y a bien longtemps et évoquent les souvenirs.

Dans ces courts textes, on parle de l'Ukraine d'avant, puis du pays ravagé par la guerre, des villes et des villages habités, des souvenirs, des vacances, des odeurs, et des sons de la nature. On évoque aussi tout un peuple dont certains sont restés pour combattre l'ennemi, d'autres ont fui en Europe afin de protéger les plus anciens et les enfants, et il y a ceux qui sont partis depuis longtemps pour d'autres raisons et qui assistent au drame, de loin, avec pour seule arme les mots et les témoignages.

Ces textes se lisent simplement, sans jugement. Une lecture essentielle en hommage à un pays voisin et à sa population courageuse.

"Boutcha, Marioupol, Kramatorsk, Krementchouk, Vinnytsia : le seul avantage des guerres, pour un pays occupé, c'est qu'elles familiarisent le monde entier avec sa géographie. L'ironie de l'histoire, c'est que cela se produit au moment où ces lieux sont en passe d'être rayés de la carte."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire