08 avril 2023

La vie ne se danse jamais seul - Marie Joudinaud 💗

 Auteur : Marie Joudinaud

Editeur : Editions L'Archipel, collection Instants Suspendus

Genre : Littérature française, feel-good

Parution : 06 Avril 2023   -   330 pages



COUP DE COEUR 💗


A Saint-Guirec, île bretonne des Côtes-d'Armor, se trouve la Kea, une maison familiale qui a accueilli un couple et leurs deux filles, Susanne et Thaïs. Aujourd'hui, les parents sont décédés. Thaïs est danseuse étoile, Susanne est professeur dans un collège. L'une a fait sa vie à Paris et travaille à l'opéra Garnier. L'autre vit toujours à la Kea avec sa fille de treize ans, Clara.

Les deux sœurs ne se sont plus parlées depuis plusieurs années. Les liens ont été rompus et les années ont passé.

Mais, le jour où Thaïs est contrainte à des vacances forcées, elle revient sur l'île.

Les retrouvailles à la Kea s'annoncent difficiles, seules les rancœurs persistent.

Je remercie les éditions L'Archipel et Instants Suspendus pour cette lecture.

Après "Comme des éclats de toi", il s'agit du deuxième roman de Marie Joudinaud que je lis dans la collection des Instants Suspendus que j'affectionne particulièrement, notamment grâce à ces destins abîmés qui trouvent toujours le bon chemin avec espoir et optimisme.

Dans ce nouveau roman, on rencontre Susanne, celle qui n'a jamais quitté l'île et surtout la Kea. Elle entretient la demeure avec amour dans le souvenir de ses parents et du passé. Susanne est une mère célibataire et élève seule sa fille en bord de mer, au milieu de la lande et du climat doux de la côte.

Thaïs, quant à elle, a quitté la Bretagne pour Paris afin de réaliser son rêve. Elle est aujourd'hui une danseuse connue dans le monde entier. Elle danse tous les jours de l'années, sans répit. Sa famille est loin d'elle et, avec le temps, les contacts ont été coupés.

Puis, il y a Clara, une petite jeune fille pleine de vie, espiègle, intelligente et aussi douée pour la danse.

A tour de rôle, ces trois personnages féminins racontent leur histoire dès le moment où Thaïs arrive sans prévenir à Saint-Guirec. 

Et c'est un drame qui changera leur destin.

Le texte est divisé en trois parties. Chaque partie démarre sur la Kea, qui s'exprime, raconte le passé et le présent, puis les émotions qui se dégagent de ses murs. La Kea est un personnage à part entière dans cette jolie histoire de fratrie et de souvenirs et j'ai aimé m'y installer confortablement, observant les personnages dans leur nouvelle vie.

"Les deux sœurs se sont fait face. Si j'avais des larmes, j'aurais pleuré. Mes volets sont lourds, et mes ardoises brisées par les vents dégringolent du toit, mais mes pierres vivent toujours : elles leur murmurent ce chant d'amour que je garde en moi, les notes écrites à l'encre des souvenirs, qui contiennent tant de force et de lumière. Ces deux sœurs fâchées sauront-elles lire en moi les mots du passé ? Sauront-elles retrouver l'éclat des souvenirs heureux pour écrire ce nouveau chapitre de leur histoire !"

Un beau coup de cœur 💗pour cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire