09 mai 2023

J'aimerais tant que tu sois là - Jodi Picoult 💗

 Auteur : Jodi Picoult

Editeur : Editions Actes Sud

Genre : Littérature américaine, contemporaine

Parution : 03 Mai 2023   -   391 pages



COUP DE COEUR 💗


Diana a la vie dont elle rêve. Après de belles études, elle travaille aujourd'hui dans la galerie new-yorkaise Sotheby's dans laquelle elle est sur le point d'obtenir une promotion. Finn, son petit-ami, est interne au Presbyterian Hospital dans le but d'exercer en qualité de chirurgien. Ils vivent à New-York, proches des leurs amis et de leurs activités, dans un superbe appartement à deux pas de Central Park.

Tout se déroule à merveille malgré des vies bien chargées. Diana attend maintenant le moment où Finn va se décider à la demander en mariage.

Le moment tant attendu devrait se concrétiser. Un voyage aux Galápagos se prépare.

Sauf que nous sommes en mars 2020. Une épidémie est en train de se développer. Son nom : Coronavirus ou Covid 19.

New-York n'est pas épargné. Les malades sont nombreux. On attend de plus en plus de patients à l'hôpital et on craint de ne pas pouvoir accueillir tout le monde. Finn est alors réquisitionné. Diana part seule sur l'archipel. Lorsqu'elle arrive, l'île est confinée. Elle est isolée, loin de chez elle, de son amoureux et n'a pratiquement aucun moyen de communication avec l'extérieur. Et, elle ne parle pas espagnol. Coupée ainsi du monde, Diana doit apprendre à se débrouiller seule et autrement.

Des rencontres, des découvertes, la nature à perte de vue sont devenus son nouveau monde pour un temps.

"Une certitude s'impose à moi alors que nous nous dirigeons vers le quai : aucun endroit au monde ne pourrait être plus différent de New-York. Tout paraît exotique et intemporel, indolent et isolé."

Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud pour cette lecture.

Autant l'annoncer tout de suite : ce livre est un coup de cœur absolu ! J'ai adoré l'histoire de ce couple confronté à l'épidémie mondiale entraînant une remise en question du quotidien et de la vie qu'il s'est construit.

On vit de nouvelles aventures avec Diana, la trentaine, galériste, fille d'un artiste, citadine et pleine de vie.

On se rappelle les événements terribles touchant les patients du Covid avec Finn, futur chirurgien.

On rencontre Gabriel, Abuela et Beatriz aux Galápagos.

L'archipel d'Equateur est un personnage à part entière. L'océan, la faune, la flore et son volcan sont au programme. Diana loge chez l'habitant sur l'île d'Isabela. Les paysages sont à perte de vue, les habitants sont adorables, les animaux sont fabuleux et le calme règne. Elle retrouve l'essentiel, la vie simple.

"Plus je passe de temps sur cette île, plus je réussi à analyser en toute lucidité l'enchaînement d'événements qu'i m'a amené ici. Ca peut paraître bizarre mais le fait d'être dépossédé de tout - de mon travail et de mon amoureux, de ma langue maternelle et même de mes vêtements - a révélé l'essence de ma personnalité, et celle-ci me paraît plus concrète que tout ce que j'ai essayé d'être pendant des années. Et, ce que je vois là, c'est une femme qui cavale depuis longtemps après un objectif qu'elle a oublié pourquoi elle se l'est fixé au départ."

Dans toute la première partie du livre, on voyage, on visite et on s'installe sur l'archipel du Pacifique. Lorsque la deuxième partie arrive, un changement brutal s'impose au lecteur et un retournement de situation auquel je ne m'attendais absolument pas se produit. Une énorme surprise !

L'autrice m'a complétement emportée de cette histoire de confinement et d'isolement au "paradis alors que le reste du monde vit un enfer". Elle nous parle d'amour, de destin, de survie et de résilience.

Ce livre rend aussi un hommage aux soignants, dans leur épuisement et leur bataille contre le virus, et aux malades et leurs familles, confrontées au deuil trop vite, et à ceux qui vivent encore aujourd'hui avec les effets de la maladie.

Jodi Picoult nous interroge sur le regard que l'on porte sur nos vies depuis cette expérience, est-ce que le bonheur est bien celui auquel on s'attendait ?

Une excellente lecture, un coup de cœur !


2 commentaires:

  1. Pourquoi pas. Je n'ai encore jamais lu l'autrice, mais l'adaptation de son roman Ma vie pour la tienne m'avait beaucoup touché.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré son autre roman "Mille petits riens" que je recommande également

    RépondreSupprimer