24 mai 2023

Petit pays - Gaël Faye

Auteur : Gaël Faye

Editeur : Editions Grasset

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 24 Août 2016   -   216 pages



Ma note : 
⭐⭐⭐⭐⭐


1993, Burundi.
Gabriel, dit Gaby, dix ans, vit avec ses parents et sa sœur, Ana, dans une impasse de la ville de Bujumbura. Son père est français et sa mère est rwandaise, exilée du pays. Gaby est heureux dans son monde, entouré de sa famille, auprès de ses amis d'enfance, dans son quartier sur les hauteurs du Burundi où tout semble paisible.
Mais, la situation change en quelques mois. Ses parents ne s'entendent plus et ne vivent presque plus ensemble. Gaby est alors souvent seul à la maison avec Ana. Ses échappatoires sont les quatre cents coups avec les copains lors de ses sorties et la correspondance qu'il entretient avec une petite française de son âge.

Puis, à la frontière, la situation au Rwanda empire. C'est la guerre, puis le génocide. On s'inquiète pour la famille restée là-bas.
En très peu de temps, le Burundi est également touché par le conflit. Une guerre civile se prépare et la vie du petit garçon, comme celle de milliers de personnes, est affectée.

"Petit pays" est le premier roman de Gaël Faye, un auteur, compositeur et chanteur. Il est obtient de nombreux prix littéraires dès sa publication et, en 2016, il est lauréat du Prix Goncourt des lycéens.

Ce livre est inspirée de l'histoire familiale de l'auteur qui est né et a grandi au Burundi jusqu'à ce que la guerre éclate. A travers Gaby, le narrateur principal, il parle de la vie là-bas, dans ce petit pays en bordure d'un des plus grands lac d'Afrique, entouré de montagnes, d'une belle végétation, un pays frontalier du Rwanda et du Zaïre.

Il évoque la guerre civile, l'exil, l'horreur du génocide et la perte, à travers les yeux d'un enfant qui ne comprend pas ce qui se passe. Pourquoi les gens ont-ils besoin de s'entretuer ?
"- La guerre entre les Tutsi et les Hutu c'est parce qu'ils n'ont pas le même territoire ?
- Non, ce n'est pas ça, ils ont le même pays.
- Alors...ils n'ont pas la même langue.
- Si, ils parlent la même langue.
- Alors, ils n'ont pas le même dieu ?
- Si, ils ont le même dieu.
- Alors...pourquoi se font-ils la guerre ?
- Parce qu'ils n'ont pas le même nez.
La discussion s'est arrêtée là. C'était quand même étrange cette affaire."
L'auteur parle aussi de l'importance de la famille et de l'amitié sans distinction.

On est touché par le destin de ces enfants et de leurs familles. Les années 1990 ne sont pas si loin, le conflit n'est pas si ancien. Il est terrible de lire les horreurs que les hommes sont capables de faire et les traces laissées dans le cœur des familles qui ont fui en Europe tout comme celle de l'auteur.

Un très beau roman à l'histoire absolument poignante dans laquelle Gaël Faye parle de l'enfance, de la violence des hommes, de l'innocence des enfants et des souvenirs dans un texte empreint de douceur accompagné de questionnements, sans jugement, ni rancœur.
"Il m'obsède ce retour. Pas un jour sans que le pays ne se rappelle à moi. Un bruit furtif, une odeur diffuse, une lumière d'après-midi, un geste, un silence parfois, suffisent à réveiller le souvenir de l'enfance."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire