19 novembre 2023

Le lys de Brooklyn - Betty Smith

Auteur : Betty Smith

Editeur : Editions 10-18

Genre : Littérature américaine, classique

Parution : 02 Juin 2016   -   695 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Il y a un arbre qui pousse un Brooklyn et que certaines gens appellent “monte-au-ciel”. Où que tombe sa graine, un petit arbre sort de terre, qui se met à lutter pour vivre, comme s'il s'efforçait vraiment d'atteindre le ciel... Il grandit, regorgeant de force et de sève, survivant à tout : au manque de soleil, à l'absence d'eau, et peut-être même au manque de terre, et l'on dirait de lui que c'est “un très bel arbre”, si il y en avait moins. Mais il y en a trop…”


New York, début des années 1910. Francie Nolan, neuf ans, vit à Brooklyn. Sa famille est pauvre mais survit chaque jour grâce à de grandes forces : le courage et le travail. Sa mère veille sur elle avec amour et sévérité. Son père peut tout faire, c'est un homme vif et plein d'optimisme. Son frère Neeley est un véritable roublard qui passe son temps dans la rue. 

Et Francie aime l'école.

Son rêve est d'écrire.


J'ai enfin lu Le lys de Brooklyn” qu'il me tardait de lire depuis longtemps. Il s'agit d'une fresque familiale et sociale de l'Amérique du 20ème siècle. On y parle de famille, d'immigration, de misère, de maternité et d'éducation. À travers l'ensemble de ses personnages, Betty Smith raconte la jeunesse d'une enfant dans une banlieue défavorisée de New York.

Paru en 1946, ce roman est en partie autobiographique puisque l'autrice à elle-même grandi à Brooklyn dans la pauvreté jusqu'à la Première Guerre mondiale, période où elle se marie, déménage et entre à l'université.

Entre le quotidien des Nolan, d'origine irlandaise, et de tous les habitants du quartier de Williamsburg, l'autrice aborde des sujets sombres comme le deuil, la maladie, l'alcoolisme, et la débrouille. Mais elle évoque surtout l'envie, la force, la solidarité, l'ambition et l'amour des livres.


Francie, la petite héroïne de l'histoire, grandit en cherchant sa voie. Avide de lecture et d'écriture, elle a peu d'amies, ne traîne pas dans la rue, et passe son temps libre à la bibliothèque publique. S'inspirant de ses auteurs préférés, elle espère un jour pouvoir elle aussi raconter la vie, la sienne, celle de sa famille, de sa communauté, sans fard, sans honte.


Une excellente lecture pour ce texte culte de la littérature américaine, adapté au cinéma en 1946, et mettant en scène l'innocence d'une enfant dans un roman d'apprentissage plein d'espérance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire