17 décembre 2023

Clair de femme - Romain Gary

Auteur : Romain Gary

Editeur : Editions Folio

Genre : Littérature française, classique

Parution : 06 Avril 1982   -   180 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Je vais disparaître, je veux rester femme. Je serai une autre. Va vers elle. Va à la rencontre d'une autre patrie féminine. La plus cruelle façon de m'oublier, ce serait de ne plus aimer.”


Michel et Yannick forment un couple qui s'aime depuis plusieurs années. Michel est pilote de ligne. Yannick est hôtesse de l'air. Ils se sont rencontrés, aimés et séparés. Car, lorsque Yannick apprend qu'elle est malade et qu'elle ne guérira pas, elle quitte Michel. Il ne doit pas la voir s'affaiblir et mourir. Mais, avant cela, elle lui demande de continuer à vivre et pour cela, il doit pouvoir en aimer une autre.


“C'est pour moi une question de fierté féminine. Presque de survie. Une révolte, une sorte de lutte pour l'honneur, un refus d'être bafouée.”


Michel rencontre ainsi Lydia. Elle vit aussi un drame. Sa fille vient de décéder dans un accident. Et, son mari est devenu mutique suite au choc.


Ils ont en commun une tristesse et un sentiment de solitude qui les amènent à se rapprocher.


Clair de femme” est publié à l'origine par les éditions Gallimard en 1977. Le livre a ensuite été adapté au cinéma en 1979.


L'histoire parle de deux personnes touchées par la mort d'un être cher et de la relation qui se tisse entre eux.


Michel et Lydia ressentent une profonde tristesse. Alors que rien ne les destinait à se rencontrer, leurs chemins se croisent par hasard et c'est à ce moment précis que tout change.


À deux ils deviennent plus forts. C’est dans l'échange et le réconfort qu'ils trouvent une façon de se reconstruire et de continuer à avancer dans la vie.


Avec une très belle écriture, Romain Gary évoque la perte et la solitude avec justesse. Aux côtés de ses personnages principaux, d'autres font leur apparition et viennent ajouter une touche d'humour tout au long du roman.


J'ai trouvé très belle cette manière d'alléger le désespoir des deux protagonistes. On se laisse entraîner dans ce texte touchant autour de l’amour. 

Une très belle lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire