14 décembre 2023

J'ai entendu le chant des morts - Jacques Mazeau

Auteur : Jacques Mazeau

Éditeur : Éditions L'archipel

Genre : Littérature française, Thriller historique

Parution : 23 Novembre 2023   -   283 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐


“Je m'appelle Pierre. Hier, j'ai enterré papa au cimetière de Forcalquier. Il y avait pas mal de monde pour l'accompagner jusqu'à sa sépulture. Quelques membres de la famille, mais surtout d'anciens résistants bardés de décorations et arborant fièrement le drapeau français.”


Banon, Provence, 1996. Gabriel, ancien résistant, vient de décéder. Pierre, son fils, se rend dans la vieille maison de famille inhabitée depuis la guerre. C'était celle de Gabriel et de Jeanne en 1944. Après la guerre, l'homme ne s'y est plus rendu. Tout est resté à sa place. Pierre n'a jamais eu le droit d'y aller. Cette maison fait partie du passé. Elle abrite tous les souvenirs de son père. Maintenant qu'il n'est plus, il découvre les lieux pour la toute première fois.

“J'éprouve une vive appréhension. Comme si j'allais ouvrir la boîte de Pandore d'où jailliraient mille secrets.”

Il explore alors les lieux, touche les meubles, fait le tour des pièces, découvre des cachettes comme si le temps s'était arrêté. Dans le grenier, il trouve des malles. Dedans, se trouvent de vieux journaux datant des années 1940, des lettres et des albums photos avec quelques clichés de sa mère, décédée après sa naissance.


Puis, il trouve un cahier rédigé par son père en 1947, soit trois ans après les faits. Et sur la page de garde, il y a une dédicace : “A toi, Pierre, mon fils chéri, pour que tu saches la vérité. Elle éclairera ton passé, mais aussi ton présent. Papa.”


J'ai entendu le chant des morts” est un livre sur la guerre, la résistance et les secrets de famille. C'est l'histoire d'un père qui n'a jamais dit toute la vérité à son fils. Cette vérité est celle de Jeanne et des circonstances de son décès. Mais ce n'est pas l'accouchement qui l’a tué. La vérité est bien plus terrible.


Nous remontons ainsi le temps, à quelques semaines du débarquement et de la libération de la Haute-Provence. Nous sommes alors en août 1944, période où tout a basculé. On y lit comment la guerre a engendré la folie et la monstruosité des hommes et comment l'amitié s'est transformée en haine.


Lu en un après-midi grâce à une écriture fluide, ce roman m'a complètement happé. L’histoire est immersive par son intrigue et les thèmes abordés que sont la trahison, la vengeance et la violence en temps de guerre. 


Un suspense historique poignant.

“La guerre était venue. En fait, je m'en rendais compte, celle-ci m'avait métamorphosé. Bien avant l'assassinat de Jeanne, ce conflit m'avait déjà endurci, mes opinions étaient devenus plus tranchées, j'étais bien moins idéaliste et sensible. Les horreurs que j'avais traversées comme résistant m'avaient fait abandonner bien des rêves et des espoirs. 

Aujourd'hui, je ne croyais plus en grand-chose et l'homme m'apparaissait comme foncièrement mauvais, moi y compris. En ces heures sombres, je n'étais guidé que par le désir de vengeance, l'envie de tuer ou de faire du mal, sans pitié. 

La guerre avait fait de moi un monstre.”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire