05 janvier 2024

Hamster, Bretzels et mariage à Noël - Ena Fitzbel

Auteur : Ena Fitzbel

Editeur : Editions J'ai lu

Genre : Littérature française, Romance de Noël

Parution : 04 Octobre 2023   -   288 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Pourquoi faut-il qu'une tuile nous tombe sur la tête quand tout va pour le mieux ? On devrait toujours écouter les proverbes alsaciens. L'un d'eux m'avait pourtant mise en garde: "si le bonheur est dans la maison, ne te réjouis pas trop, car le malheur est à ta perte". Il a bien raison.”


Amandine, organisatrice d'événements en Alsace, se voit confier la préparation du mariage de sa meilleure amie. Jusqu'ici rien d'anormal, elle a l'habitude si ce n'est que son amie décide brusquement de modifier la date du mariage au 24 décembre et qu'Amandine n'a plus que dix jours pour que tout soit prêt. Logements des invités, salle de mariage, fleurs, traiteur, coiffeur : tout doit être avancé en cette période délicate. Car, en Alsace, c'est la saison du tourisme et des marchés de Noël. Amandine a un sacré challenge. Mais, le pire, est qu'elle doit travailler avec Romain, le frère de la fiancée. Romain et Amandine ne s'entendent pas. Leur travail s'annonce difficile. La préparation des événements semble bien compliquée.


Il s'agit de ma première lecture pour l'année 2024, lu durant mes vacances après les fêtes de fin d'année pour être encore dans l'ambiance. Je connais la plume de l'autrice grâce à son précédent roman “Noël au pays des Bretzels” que j'ai dévoré l'année dernière. Et encore une fois, j'ai adoré cette nouvelle histoire.


Les personnages sont hauts en couleurs. Lorraine, Romain et Amandine ont tous les trois une forte personnalité, et un caractère bien trempé.


Quant aux lieux, en tant qu' alsacienne, je n'ai pas été dépaysée. J'ai aimé la référence aux traditions de Noël de ma région. J'ai surtout apprécié y lire de nombreux termes alsaciens.


Alors, si vous ne connaissez pas Jeannala et Sepala, si vous ne savez pas ce qu'est un Kachelofe, ou si vous n'avez jamais goûté du Schnaps, un Baeckeoffe, une Flammekuche, des Bredeles ou un bon Streusel, je vous invite à découvrir cette comédie romantique pleine de charme.


Un excellent moment de lecture passé au coin du feu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire