15 mai 2024

Le nom sur le mur - Hervé Le Tellier

Auteur : Hervé Le Tellier

Editeur : Editions Gallimard

Genre : Littérature française, biographie

Parution : 04 Avril 2024   -   162 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Je cherchais une maison natale. J'avais expliqué à l'agent immobilier : pas une villa de vacances, pas une ruine à rénover, pas une maison d'architecte, pas un bien atypique, ces bergeries ou magnaneries transformées en habitations où l'on se cogne dans les chambranles de portes à hauteur de brebis.

Non, je voulais une maison où j'aurais pu m'inventer des racines, et aussi une maison dans un village vivant, où l'on fait ses courses à l'épicerie et bois l'apéro au café, dans cette Drôme provençale où j'aurais des amis depuis longtemps.

Alors j'ai visité cet ancien relais de poste…j'avais trouvé, c'était elle, ma maison natale.”


Au début de l'année 2020, à Montjoux, Hervé Le Tellier achète une maison de campagne. Sur le mur se trouve gravé un nom, celui d'André Chaix. Ce même nom se trouve inscrit sur un monument aux morts installé au cœur du village.


L'auteur décide alors tout naturellement de découvrir qui était cet homme et de reconstituer son histoire. Après avoir mené son enquête, récolté des réponses à ses questions, Hervé Le Tellier décide de raconter “André Chaix”.


Fils du boulanger du village, André, né en 1924, est apprenti dans la céramique lorsque la guerre éclate. Il est alors résistant et maquisard, puis il entre dans les Forces Françaises de l'Intérieur avant de mourir en 1944 à l'âge de vingt ans lors d'une opération dans le maquis. 


L'enquête de l'auteur nous délivre le portrait d'un jeune homme qui avait toute la vie devant lui et que la guerre a tué. À travers son histoire, on parle de l'occupation, de la collaboration, de la résistance et de tous les maquisards qui ont perdu la vie lors des tragiques batailles menées face aux soldats allemands. 


Ce fut une très belle lecture, instructive et intéressante. J'ai aussi pris plaisir à relire l'auteur depuis “L'anomalie” dans ce texte complètement différent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire