07 juin 2024

Café Engel (tome 2) : Les années fatidiques - Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs

Editeur : Editions Harper Collins, collection Au gré du monde

Genre : Littérature allemande, Saga familiale

Parution : 02 Mai 2024   -   584 pages



Ma note 
⭐⭐⭐⭐


En 1951 à Wiesbaden en Allemagne, nous retrouvons la famille Koch et leur café emblématique.


Le Café Engel a survécu à la deuxième guerre mondiale. Son activité a été maintenue durant toutes ces dures années. Nous sommes dans l’après-guerre. Le pays entier est en reconstruction. La population peine à vivre correctement. Pourtant, le café se porte bien. Les clients ont gardé leurs habitudes. Mais, à quelques mètres, un autre commerce voit le jour. Il s’agit du Café König. Un concurrent qui propose plus de modernité. 

Si le Café Engel est plus traditionnel, les Koch ne souhaitent pas faire de changements malgré les idées de Hilde, leur fille aînée. Car ce n'est pas seulement un commerce, mais une entreprise familiale pleine de vie dans laquelle se côtoient des artistes et des musiciens.  


Les années fatidiques” est le deuxième tome de la saga allemande écrite par Anne Jacobs. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le premier tome dont l'histoire se déroulait durant la guerre, la famille Koch s'attachant à maintenir debout leur bistrot malgré les bombardements, le manque d'argent et la présence de soldats. 


Dans cette suite, nous retrouvons les membres de la famille quelques années plus tard. Aux côtés des parents qui gardent toujours un œil sur l'entreprise, on suit Hilde dorénavant mariée à Jean-Jacques, un agriculteur français ; puis Luisa et son époux musicien, Fritz ; ainsi que Julia qui a ouvert une boutique de mode pour dames ; il y a encore Wilhelm, devenu acteur à Munich ; et August, le fils, blessé de guerre. 


Nous faisons également la connaissance de Svetlana et de son fils, Micha. Après des années d’emprisonnement dans les geoles nazies, et un retour désastreux en Russie, ils sont finalement revenus vivre en Allemagne. 


Le “Café Engel” est une saga familiale comme je les aime. C'est un roman choral où chacun a la parole. J'ai aimé suivre tous ces personnages dans leur vie quotidienne à travers les joies et les peines. Des secrets, des conflits, des réconciliations et du renouveau font parties de ce deuxième tome qui célèbre la vie.


Une très bonne lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire