18 juin 2024

Le dernier quart avant l'aurore - Aurélie Lauret

Auteur : Aurélie Lauret

Editeur : Editions Hurlevent

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 08 Mai 2024   -   420 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐


“Sa vie partait en lambeaux depuis la mort de sa mère, et il contemplait, impuissant, la lente déliquescence de tout ce qui lui avait semblé à qui depuis sa naissance.”


Angleterre, 1865. Oscar Tellan, dix-sept ans, a grandi à Garden Hill auprès de sa mère dans une famille aristocrate de Bristol. Il n'a jamais connu son père. Sensible et solitaire, son monde s'écroule lorsque celle-ci meurt des suites d'une maladie. Mais, avant de mourir, elle prend soin d'écrire une lettre adressée à Dimitri Dabokov,  un marin, son amour de jeunesse, afin de lui annoncer l'existence d'Oscar, son fils. 

Dimitri se rend alors en Angleterre. Il rencontre Oscar et la famille Tellan. Ce premier contact avec lui est difficile. Mais, la famille encourage le père et le fils à passer du temps ensemble et pourquoi pas embarquer ensemble en mer afin de faire connaissance. 


Dimitri doit partir en Inde pour quelques semaines. L'occasion est trouvée. Oscar accepte de le suivre, et de vivre sur le “Triomphant” avec lui et tout l'équipage. 


Je remercie Babelio et les éditions Hurlevent pour cette lecture. 


Lorsque la parution du nouveau titre des éditions Hurlevent, “Le dernier quart avant l'aurore”, a été annoncée, j'ai été très intriguée par le titre et le résumé annonçant une histoire pleine de découvertes et d'aventures. Et je n'ai pas été déçue.


Si j'ai trouvé la première partie du roman un peu longue, notamment en dialogues, cela a été une belle lecture.


Le personnage d'Oscar est très touchant. Enfant émotif, bercé par la musique, couvé et aimé par une mère dont il était très proche, on sent sa tristesse à travers les premières pages. 


La rencontre avec un père qu'il n'a jamais connu est soudaine et le voyage à bord d'un navire est tout nouveau pour lui. Une sacrée épreuve l'attend. 


J'ai aimé suivre sa nouvelle vie en mer qui n'est pas de tout repos. Loin du confort du manoir, il se fait de nouveaux amis, apprend à survivre et à apprivoiser ses peurs. 


À bord du "Triomphant", il découvre le monde entre l'Afrique du Sud, l'île de la Réunion, Maurice, Ceylan et l'Inde. 


Il doit faire face aux préjugés mais prend aussi de l'assurance. Ce voyage est l'occasion de s'ouvrir aux autres et de prendre confiance en lui. On parle alors de relations humaines, de découvertes maritimes et d'amour. 


Avec ses diverses thématiques, de nouveaux horizons, des personnages attachants, une lecture parfaite pour cet été. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire