06 juin 2017

Juin 2017

Les nouveaux livres qui ont rejoint ma PAL ce mois-ci :




L'esclave islandaise (tome 1) de Steinunn Johannesdottir : littérature islandaise
En 1627 aux îles Vestmann, au sud de l’Islande, les maisons de tourbe sont fouettées par les vents. À la fin de la saison de pêche, les retrouvailles sont fougueuses, mais brèves. Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates venus d’un monde lointain. Le Raid des Turcs fait prisonniers 400 Islandais, vendus comme esclaves au-delà des mers du sud. La jeune femme, battue et convoitée, est mise au service d’un dey et de ses quatre épouses, dans le climat torride de la riche Alger. Reverra-t-elle un jour son pays natal et son homme ?
Si c'est ça l'amour de Bronwen Wallace : littérature canadienne

Dans ces onze nouvelles remarquables, Bronwen Wallace observe avec une maîtrise sans compromis notre humanité au quotidien. A l'instar de Timothy Findley ou d'Alice Munro, ses contemporains, elle use tantôt d'humour, tantôt d'imaginaire ou reste au contraire très ancrée dans la réalité, qu'elle applique sur la toile des jours par touches toujours savamment dosées. Qu'elle décrive la sensation inoubliable laissée par le ruissellement de l'eau sur la peau lors d'une journée torride, l'angoisse d'une mère en proie au doute devant le comportement de ses enfants adolescents ou le désespoir ravageur qui seul reste après la disparition de l'être aimé, il est impossible de ne pas être envoûté par ses personnages tant ils nous deviennent familiers en un clin d’œil. Porteur avant tout d'un message de vie, Si c'est ça l'amour saisit le moment où le talent littéraire de l'auteure, trop tôt disparue, se révèle dans toute sa splendeur.

Les larmes de Cassidy

Les larmes de Cassidy de Amy Wane : littérature française

Paris, 1935. Matthew Alban-Wilson est un jeune et brillant docteur qui exerce dans un hôpital parisien. Il s'intéresse tout particulièrement à une patiente dans le coma, arrivée sept ans plus tôt. Lorsque celle qu'il a prénommée Blanche se réveille miraculeusement, le docteur ne peut refréner sa curiosité. 

Inspiré par les travaux de sa mère, écrivaine, et de sa grand-mère, psychiatre, Matthew demande à Blanche de lui raconter son histoire. 

La jeune femme est en réalité Cassidy McMurray, une aristocrate irlandaise. De Clifden à Paris en passant par l'Inde, les mots de Cassidy et la plume de Matthew retracent l'histoire d'une fille de l'Eire, l'histoire d'une femme du xxe siècle. 

Mais avec près d'une décennie perdue, Cassidy retrouvera-t-elle le goût de vivre? 

 

Canada de Richard Ford : littérature américaine

Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l'orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d'un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d'hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.



La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley : littérature irlandaise

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange qui va changer sa vie... En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D'une histoire d'amour impossible à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d'aujourd'hui, de la dévotion pour un enfant trouvé aux souvenirs oubliés d'un frère perdu, les destins des Ryan et des Lisle s'entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret à l'origine de près de cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l'histoire d'Aurora raconte le triomphe de l'amour sur la mort. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire