17 septembre 2017

Le tricycle rouge - Vincent Hauuy

Auteur : Vincent Hauuy
Editeur : Hugo Roman - collection Hugo Thriller
Genre : Thriller français
Parution : 18 Mai 2017   -   496 pages


Ma note :

Un ancien profiler américain est contacté par son ex-coéquipier pour enquêter sur un horrible crime qui vient de se produire au Canada. Le mode opératoire de ce meurtre est identique à celui d'un serial killer présumé mort cinq ans auparavant.
En parallèle, une blogueuse enquête de son côté sur les circonstances de la disparition non élucidée d'un reporter dans les années soixante-dix.
Un véritable thriller à l'américaine qui nous amène à nous interroger sur le lien qui peut unir ces deux affaires.


Mon ressenti :

La collection Hugo Thriller fait partie de la maison d'édition Hugo et Compagnie dont la spécialité est la publication de livres qui s'inspirent de l'univers des séries dans le même esprit que Dexter ou Glacé. 
Vincent Hauuy est un concepteur de jeux vidéos reconnu et un auteur de thriller français. Fasciné par le monde de l'imaginaire depuis son enfance et fan de Stephen King et de Tolkien, il a créé une intrigue riche et complexe qui lui a permis d'obtenir le prix Michel Bussi du meilleur thriller français pour "Le tricycle rouge", son premier roman. 
Le démarrage de l'histoire est sombre et glauque, et commence avec la découverte des corps d'un homme et de sa fille atrocement mutilés. Les premières lignes donnent le ton : lorsqu'on attaque la lecture de ce roman, on entre alors dans un univers sombre, froid et sinistre. Et ce n'est que le début ...

L'intrigue se met en place rapidement. Nous nous retrouvons au Canada dans un environnement froid et triste. Steve Raymond, un lieutenant américain qui travaille pour la Vermont State Police, fait appel à son ami et ancien coéquipier Noah Wallace. Ce dernier, ancien profiler, a perdu sa femme dans un accident cinq ans auparavant alors qu'il poursuivait un tueur en série. Lui-même a été gravement blessé. Depuis, il n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est un homme meurtri qui a vécu une période difficile après le drame : coma, amnésie et lourdes séquelles.
La raison de son retour sur cette scène de crime particulièrement sanglante et barbare est simple : une carte avec son nom inscrit dessus a été laissée volontairement sur le lieu du crime par le meurtrier. Ce mode opératoire correspond en tout point avec la manière de procéder du "Démon", le meurtrier que poursuivait Noah il y a quelques années et que tout le monde pensait mort.
S'agit-il du même meurtrier ou d'un admirateur qui prend le même chemin ? Et qu'est-ce qui le lie à Noah Wallace ?

Dans le même temps, nous suivons Sophie Lavallée, une journaliste qui a décidé de résoudre l'énigme de la disparition de Edgar Trout, un reporter dont le corps n'a jamais été retrouvé. Elle trouve des pistes, creuse et publie ses recherches sur son blog jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme dans lequel elle trouve une photo en pièce jointe et un nom qui la mèneront sur les traces de l'affaire Donnie Brasco. Bravant tous les risques, elle remonte la piste de dangereux criminels jusqu'à se mettre en danger de mort elle-même.
Les deux enquêtes ont-elles des points communs ? Vont-elles se rejoindre ? 

"Le tricycle rouge" est un pavé de 500 pages intelligemment construit. Le suspens est long, oppressant et bien ficelé. L'intrigue avance pas à pas, comme dans un puzzle où les éléments découverts se rejoignent au fur et à mesure.
Des événements abominables sont révélés, à la limite même du soutenable.
Les chapitres sont très courts, six pages tout au plus. Des titres ambigus leurs sont attribués, laissant le lecteur faire le lien. Dans chaque partie du livre des éléments nouveaux apparaissent, à petite dose, et des rebondissements surviennent sans que l'on s'y attende. L'auteur nous conduit sur le terrain des services secrets (entre autres) mais je n'en dévoilerai pas plus.
Sachez simplement qu'il y a de la matière, des recherches et de la réflexion. L'intrigue est maintenue jusqu'aux dernières pages, elle est indécelable, énervante, angoissante et en devient même insupportable. Quel soulagement d'arriver au dénouement final !
Amateur de thriller, n'hésitez pas ! Quant aux âmes sensibles, passez votre chemin.
A éviter en lecture du soir...

Une lecture terriblement sombre, addictive, un vrai page-turner.
Un thriller digne de ce nom.
Un premier roman prometteur. 


L'auteur :

Vincent Hauuy est un romancier français né à Nancy en 1975. Il vit aujourd'hui au Canada avec sa famille. Il est concepteur de jeux vidéos, aime créer des puzzles et tisser des intrigues. Hypocondriaque et angoissé de nature, il dit que l'écriture l'aide à "exorciser ses inquiétudes."
"Le tricyle rouge" est le premier roman qu'il publie.
On peut trouver des informations à son sujet sur son site internet sur lequel il donne même des conseils d'écriture : http://vincenthauuy.com/

2 commentaires: