11 septembre 2017

Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull - Claire Barré

Auteur : Claire Barré
Editeur : Robert Laffont
Genre : littérature française
Parution : 17 Août 2017   -   252 pages


Ma note :

Claire voit soudainement une apparition devant elle alors qu'elle déjeune tranquillement en famille lors d'un weekend reposant. Cette vision représente le visage d'un indien, une image permanente devant les yeux qui va durer quatre jours et quatre nuits. Perturbée par cette "présence", elle finit par découvrir une photographie de ce personnage : il s'agit de Sitting Bull, un grand chef Lakota.
Ses recherches vont la conduire en terre indienne sur les pistes du chamanisme. 


Mon ressenti :

Ce livre fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre et cette lecture m'a été proposée par le "Grand prix des lectrices Femina" et les éditions Robert Laffont que je remercie pour l'envoi de ce livre.

Quel roman original ! Je n'avais jamais lu un tel ouvrage et j'ai été agréablement surprise car je l'ai adoré. Je me suis d'ailleurs empressée de noter mes impressions aussitôt le livre terminé.
Claire Barré est scénariste et a déjà écrit plusieurs livres. Dans ce récit, elle a mis par écrit de façon très personnelle une période de sa vie durant laquelle elle a vécu une expérience unique. 
A travers son enquête, elle découvre le chamanisme et la culture amérindienne. 
Tout débute par la volonté de découvrir le personnage qui lui est apparu subitement. Sitting Bull était un chef Sioux né dans le Dakota du sud. C'était un homme de paix qui refusait de se soumettre à l'autorité du gouvernement américain. A l'issue des guerres indiennes, il fut capturé et envoyé dans une réserve où il fut finalement assassiné par les siens.
Mais pourquoi ce personnage est apparu devant Claire si brusquement ? Pourquoi cette vision ne disparaît pas ? Y a-t-il un lien entre eux ?
Dans son récit, l'auteure nous emmène aux Etats-Unis, à Rapid City, où elle fait la connaissance des descendants de Sitting Bull. Ces derniers vont alors lui offrir une sorte de pèlerinage sur les lieux où a vécu cet homme.

Claire Barré explique ainsi au lecteur sa rencontre avec Elena, une chamane russe qui va l'aider dans sa quête. Elena va alors la guider et l'accompagner lors d'un "voyage" chamanique qui conduira Claire à parler aux esprits et à rencontrer celui de Sitting Bull.
"Soudain, je basculai dans un paysage inconnu. Comme si quelque chose, une énergie m'y absorbait. Le monde autour de moi paraissait très réel, très concret, si ce n'est qu'il y régnait un silence absolu, les seuls sons que je percevais étaient ceux du tambour, qui semblaient rythmer, sculpter l'espace-temps."
Claire Barré dévoile au lecteur des moments marquants de sa vie et parle de son enfance, de ses voyages, de ses visions qui l'amènent à rencontrer des animaux, des poètes morts, des figures indiennes ou d'autres personnalités disparues. Au fil des pages, elle nous raconte son parcours permettant l'interprétation de ses visions. 

Ce livre est une lecture originale et agréable dans laquelle l'auteure nous propose une écriture très intime. C'est un roman d'évasion avec beaucoup de métaphores et de questionnements sur la place de l'être humain sur terre, de son rôle et des conséquences de ses actes. 
Il se lit tranquillement, il interroge et nous fait du bien, beaucoup de bien. Je pense le laisser à proximité un moment et pourquoi pas en relire quelques passages de temps en temps.

Avec un thème tout de même assez surprenant,
un roman que je recommande vivement
tant pour son originalité que pour le bien-être qu'il procure.
On le referme presque à regret...

L'auteur :

Claire Barré est une scénariste et une romancière française. Elle publie son premier roman "Ceci est mon sexe" en 2014, puis "Baudelaire, le diable et moi" en 2015 et "Phrères" en 2016.
Elle a coécrit une comédie policière et a travaillé pour différentes émissions de télé. Elle anime des ateliers d'écritures scénaristes au CEEA, à la Fémis et à l'Université Paris X. En 2014, elle reçoit le prix Sopadin du meilleur scénariste pour son scénario sur la femme d'Oscar Wilde.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire