Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 17 Novembre 2017 - 544 pages
Ma note :
Noël 1985, Monmouthshire, Pays de Galles.
Greta revient au manoir de Marchmont Hall après l'avoir quitté il y a une trentaine d'années. Suite à un accident tragique survenu il y a vingt ans, sa mémoire est frappée d'une amnésie partielle, elle ne se souvient plus de ce lieu dans lequel elle a vécu autrefois avec son époux et ses enfants. Mais alors qu'elle se balade dans le domaine, elle trébuche sur une pierre tombale, celle d'un enfant de trois ans décédé en 1949. Puis soudainement une vision lui apparaît : celle de Jonathan "Jonny", son bébé. Les souvenirs réapparaissent et nous suivons l'histoire de Greta sur plusieurs années.
Mon ressenti :
Lucinda Riley est une écrivaine irlandaise que j'adore. Elle écrit principalement des romances et des sagas familiales passionnantes. Dans "L'ange de Marchmont Hall", son dernier roman, nous rencontrons Greta dès 1945 à Londres lorsqu'elle est encore une jeune femme dont le rêve est de devenir actrice. A cette époque elle travaille dans des spectacles dénudés. Elle rencontre un soldat américain qui lui promet de l'épouser mais il rejoint les Etats-Unis sans elle, avant même de se rendre compte qu'elle est enceinte. Cette situation est très problématique dans l'Angleterre de l'après-guerre où il n'est pas convenable pour une femme d'être une mère célibataire. Son ami, David Marchmont, lui propose alors de partir se reposer à Marchmont Hall, au Pays de Galles, un lieu dont il est l'héritier, et occupé par son oncle Owen, actuel propriétaire du manoir. Greta s'y rend et, au bout de plusieurs mois, épouse Owen. Elle met au monde des jumeaux Jonathan (Jonny) et Francesca (Cheska). Mais quelques jours après avoir fêté leur trois ans, Jonny décède. La famille est anéantie. Owen sombre dans l'alcool et le désarroi, Greta et Cheska partent pour Londres et refont leurs vies jusqu'au jour où un accident va tout faire basculer.
Nous faisons également la connaissance de David Marchmont, un personnage qui aura de l'importance tout au long de l'histoire. C'est le meilleur ami de Greta depuis toujours dont il est secrètement amoureux et lorsqu'elle épouse Owen, il ne la reverra plus jusqu'au jour où il la croise par hasard dans les rues de Londres. Travaillant dans le domaine de la télévision, il propose à Cheska une audition pour jouer dans un film. C'est ainsi que la petite fille entre dans le monde du cinéma dès l'âge de quatre ans.
J'ai beaucoup aimé le rôle tenu par David dans l'histoire et découvrir son amour incommensurable pour Greta durant toutes ces longues années. Il la protège durant sa grossesse, s'efface lors de son mariage puis revient à la rescousse lorsqu'elle quitte son mari. C'est encore lui qui s'occupe d'elle après son accident et qui la ramène à Marchmont Hall pour l'aider à recouvrer la mémoire.
De nombreux autres personnages font leurs apparitions dans le livre à des degrés différents. Mais ce sont les histoires de Greta, Cheska et David qui ont la place centrale dans le récit.
Lucinda Riley alternent entre différentes périodes : 1985 qui est celle de la veille de Noël à Marchmont Hall avec le retour de Greta, puis on bascule par alternance en 1945 où l'auteure décrit les années de sa jeunesse, son histoire à Londres, son quotidien dans l'univers du spectacle, les raisons de la fuite de son fiancé, son mariage à Marchmont et le retour à Londres avec Cheska dans une toute nouvelle vie. Puis, on arrive en 1956 où nous est racontée la jeunesse de Cheska jusqu'au jour de l'accident qui fera perdre la mémoire à Greta et qui entraînera de tristes conséquences sur leur avenir.
"L'ange de Marchmont Hall" est l'histoire de toute une vie faite de rencontres, de séparations, de retrouvailles et de sacrifices. Les retours chronologiques dans le passé sont bien étayés. J'ai adoré découvrir Greta, sa force de caractère et sa capacité à se débrouiller seule avec sa fille dans les années 1950. Les secrets du passé lient l'intrigue jusqu'au bout dont le dénouement permet au lecteur de comprendre la femme qu'elle est devenue. La personnalité de Cheska est complexe et ambigüe, celle de David est touchante.
Une saga qui se lit à une vitesse folle,
des personnages liés par le poids du passé,
une intrigue qui se dévore !
L'auteur :
Lucinda Riley est une romancière irlandaise née en 1965 en Irlande du Nord. D'abord actrice, elle se tourne rapidement vers l'écriture. Elle écrit un grand nombre de romans dont "La maison des Orchidées" (2010), "La fille sur la falaise" (2011), "La rose de minuit" (2013), "La fille italienne" (2014), la série des sept sœurs :
- "Les sept sœurs, Maia" (2014)
- "La sœur de la tempête, Ally" (2015)
- "La sœur de l'ombre, Star" (2016)
- "La sœur à la perle" dont la sortie française est prévue en mars 2018.
La plupart de ses livres sont publiés aux Editions Charleston.
Lucinda Riley a également travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle vit aujourd'hui dans le sud de la France.
Voilà un roman que j'ai raté en 2017 mais je compte bien lire en 2018... en attendant Noël, par exemple... ^^
RépondreSupprimerJe ne peux que te le conseiller. Dans le même style, il y a "Les larmes de Cassidy" qui a été pour moi une magnifique lecture 😉
Supprimer