25 décembre 2017

Traverser l'autoroute - Maxime Fleury

Auteur : Maxime Fleury
Editeur : Cheyne Editeur
Genre : Nouvelle / Fable
Parution : 12 Mars 2017   -   20 pages


Ma note :

Dans un camp au bord de l'autoroute, un enfant raconte son quotidien. Son père se trouve de l'autre côté de la voie et ne peut pas traverser. Les voitures circulent continuellement, les jours et les semaines passent, les saisons défilent. Tous deux sont dans l'attente de leurs retrouvailles.


Mon ressenti :

"Traverser l'autoroute" est une petite nouvelle, écrite à la première personne, racontée au travers des yeux d'un enfant qui attend patiemment de retrouver son père. Ils se voient et communiquent en se faisant des signes. Ils s'envoient des balles pour passer des messages puisqu'ils ne s'entendent pas, le bruit des moteurs des véhicules couvrant leurs voix.
C'est l'histoire des camps, des lieux de vie sur des palettes, des parpaings, des cartons et des bâches. Le narrateur parle de la dureté des journées passées au milieu des odeurs, de la chaleur, de la pluie et de l'ennui à attendre au bord de l'autoroute. La seule obsession de ces personnes : toujours rester propre malgré les circonstances.
Au fil du récit, l'enfant nous parle du froid qui s'installe et de la neige qui arrive, les voitures sont parties, même les camions ne sont plus là. Plus rien. L'autoroute est déserte. Alors, l'enfant et son père trouvent le courage de traverser, puis les retrouvailles tant attendues...

En lisant ce texte, on pense forcément aux migrants, aux campements sauvages et à leur insalubrité, aux bidonvilles du Nord de la France, à ceux qui traversent malgré les risques, à ceux qui s'accrochent aux camions pour fuir et à ceux qui se retrouvent isolés et qui cherchent à rejoindre leurs proches malgré les risques.
Une petite fable tellement d'actualité qui sensibilise le lecteur.

L'auteur :

Maxime Fleury est un auteur français né en 1977 en Picardie. Il a fait des études de sciences politiques puis a travaillé dans l'enseignement à Paris. Il publie plusieurs romans jeunesse.
En 2017, il écrit "Traverser l'autoroute", une courte histoire publiée par l'éditeur Cheyne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire