25 août 2018

Balles perdues - Jennifer Clement

Auteur : Jennifer Clement
Éditeur : Editions Flammarion
Genre : Littérature américaine
Parution : 22 août 2018   -   304 pages



Ma note :


État de Floride, de nos jours.
Pearl,  quatorze ans,  vit avec sa mère, Margot, dans une vieille voiture sur le parking d'un camp de caravanes. L'adolescente grandit à la frontière d'une décharge bordée d'une rivière remplie d’alligators. Entre l'amour et l'insouciance de sa mère,  et la solidarité qui règne au sein de la communauté qui l'entoure,  Pearl est heureuse.  Mais,  le trafic d'armes s'installe. On vit au milieu des balles. Et l''arrivée d'un homme au passé obscur, va tout changer.


Mon ressenti :

Je remercie les éditions Flammarion et Babelio pour cette lecture grâce à laquelle je découvre Jennifer Clement.

"Balles perdues" dresse le quotidien d'une population défavorisée, parquée dans un lieu isolé,  vivant avec le strict minimum et survivant grâce à la débrouillardise et au trafic d'armes.
Divisé en trois parties, le récit est écrit à la première personne. Pearl nous raconte son histoire, sans pathos. Ses conditions de vie sont des plus déplorables pourtant elle ne s'en plaint pas. Elle habite dans la vieille Mercury de sa mère depuis sa naissance.  Sa chambre se trouve sur le siège avant et celle de sa mère sur le siège arrière.  Le coffre fait office d'armoire et de garde-manger.  Pearl va à l'école et passe son temps libre avec sa meilleure amie qui vit dans la caravane d'à côté .
Margot,  sa mère, a grandi dans une belle et grande maison qu'elle quitte lorsqu'elle se retrouve enceinte à l'âge de seize ans. Elle s'installe dans le camp pour quelques jours, elle y restera quatorze ans. Elle trouve un travail,  scolarise sa fille et le quotidien suit son cours.  À l'arrivée d'Eli,  un beau texan, Margot retrouve une vie de femme.  Pearl n'a plus sa place dans la Mercury.

Si Margot m'a un peu agacé en raison de sa naïveté et de sa frivolité, j'ai trouvé le personnage de Pearl attachant. N'ayant jamais connu autre chose, elle semble se contenter de la vie qu'elle mène alors que l'environnement est terriblement malsain et dangereux.
Avec une plume incisive, Jennifer Clement dénonce l'usage des armes à feux aux Etats-Unis, un pays dans lequel les citoyens défendent ardemment leur droit d'en posséder. Un sujet d'actualité.

Un roman sombre et engageant.

L'auteur :

Jennifer Clement est une romancière américaine née à Greenwich dans le Connecticut en 1960. Depuis 2015, elle préside le PEN International, une association d'écrivains attachés à la liberté d'expression.
Œuvres :
- L'inconnu et le marin de Newton (2001)
- En compagnie de Basquiat (2002)
- Une histoire vraie tissée de mensonges (2010)
- Prières pour celles qui furent volées (2014)
- La veuve Basquiat : une histoire d'amour (2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire