05 août 2018

Les sept sœurs, tome 4 : La sœur à la perle

Auteur : Lucinda Riley
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 13 Mars 2018   -   592 pages


Ma note :


Après avoir suivi le parcours de Maia au Brésil, celui d'Ally en Norvège et celui de Star en Angleterre, ce nouveau tome nous emmène sur celui de CeCe d'Aplièse, la quatrième sœur. A sa mort, son père lui a laissé des indices sur les origines de sa naissance qui vont la conduire en Australie, dans la ville de Broome, au cœur de l'industrie perlière du début du XXème siècle. CeCe va alors partir sur les traces de kitty Mercer, l'une des premières pionnières du pays.

Mon ressenti :

Ce nouveau tome est un long voyage qui nous fait remonter le temps à partir de 1906, et démarre à Edimbourg en Ecosse jusqu'en Australie, en passant par la Thaïlande. Cette lecture est un véritable dépaysement. La découverte de l'Australie sauvage et naturelle, avec la traversée de la région de l'Outback jusqu'au Nord-Ouest du pays, en passant par Adélaïde et Alice Springs est passionnante. L'autrice nous fait également parcourir la région du Never Never jusqu'à Hermannsburg, un voyage extraordinaire aux confins du désert australien à la rencontre du peuple aborigène autochtone. La plume de Lucinda Riley est tellement précise et détaillée que j'ai vraiment eu l'impression d'explorer l'Australie avec CeCe. 

Comme ses sœurs, CeCe a une personnalité très intéressante. C'est une grande voyageuse et une artiste dans l'âme. La peinture est sa passion. Elle sait reproduire des œuvres avec beaucoup de sensibilité et de cœur. Lorsque sa "jumelle", Star, s'éloigne d'elle pour retrouver ses origines, CeCe décide également de prendre le large et de partir à l'aventure direction l'Australie, le seul pays qu'elle n'a encore jamais visité. Proche de ses racines, ce sera finalement là-bas qu'elle trouvera du réconfort et se sentira chez elle.
"Cependant, alors que nous approchions de Darwin, je sentis mon cœur bondir dans ma poitrine. J'étais à la fois émue et euphorique, comme lorsque je regardais un film exaltant. J'avais hâte de fouler cette terre rouge et désolée. Mon instinct me soufflait qu'elle faisait partie de moi. Ou, plutôt, que moi, je faisais partie d'elle."
"La sœur à la perle" est une évasion, un magnifique voyage au bout du monde. Les chapitres alternent entre fiction et récit historique évoquant l'histoire des premiers colons, le traitement des aborigènes, leurs croyances, le milieu industriel et la légende de la perle rose. Avec une plume toujours aussi envoûtante et addictive, Lucinda Riley m'a totalement emporté dans cette lecture. Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment le cinquième tome.

L'auteur :

Lucinda Riley est une romancière irlandaise. Elle a étudié la danse et l'art dramatique à Londres puis a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Elle écrit depuis l'âge de vingt-quatre ans. Ses premiers romans ont été publiés sous le nom de "Lucinda Edmonds".
Bibliographie :
Sous les feux de la rampe, 2000
La maison de l'orchidée, 2012
Le domaine de l'héritière, 2013
La rose de minuit, 2014
La jeune fille sur la falaise, 2015
La belle italienne, 2016
L'ange de Marchmont Hall, 2017
- La saga des sept sœurs, 7 tomes annoncés : "Les sept sœurs, Maïa" (2015), "La sœur de la tempête, Ally" (2016), "La sœur de l'ombre, Star" (2017), La sœur à la perle, CeCe" (2018), "La sœur de la Lune" (prévu pour mars 2019) et les deux autres tomes devront suivre.
La plupart des livres de Lucinda Riley sont publiés aux Editions Charleston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire